Section: Sage-femme
Codification: AA2TP
Troubles psychiatriques en périnatalité
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de psychologie, psychiatrie, soins psychiatriques, éthique, philosophe, communication

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Objectif : Posséder les informations nécessaires à une prise de décision éclairée quant à la grossesse - la parentalité en lien avec les savoirs actualisés

Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
- Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes
- Etablir des modes de communications adaptés au contexte rencontré
Pour cela,
- Identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation soutenante dans un contexte de soins en souffrance psychique.
- Comprendre et décrire les conditions de collaboration et coopération avec les différents acteurs de la santé mentale dont les psychiatres et infirmiers de santé mentale.
- Intégrer les connaissances nécessaires à la construction d’une relation aidante et aux soins à proposer aux personnes en souffrance psychique.
- S’approprier des modes de raisonnement adaptés à l’évaluation des situations de soins dans le contexte de la souffrance mentale.
- Identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins en souffrance psychique.
- Développer un questionnement personnel sur les compétences et attitudes relatives à l’exercice professionnel face à la souffrance morale.
- Repérer des éléments de veille professionnelle dans le domaine de la santé mentale et psychiatrie en tant que sage-femme


Compétence 7 : Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale
• Identifier les besoins, les ressources et les difficultés du public cible
• Concevoir des stratégies d'interventions interdisciplinaires

Contenu

- Parentalité et psychopathologie : cadre de l'accompagnement
- Troubles psychopathologiques de la grossesse
- Troubles des interactions précoces
- La souffrance des soignants

Séances plénières avec échanges à partir d'expériences de stage, de video présentées, de film à visualiser et de lectures préparatoires
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séances plénières avec échanges à partir d'expériences de stage, de video présentées, de film à visualiser et de lectures préparatoires

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée durant les sessions d'examens. Examen écrit intégré pour l'UE sous forme de questions ouverte(s) et / ou fermées (QCM)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT à compléter durant le cours
    Portefeuille de lecture illustrant les PPT et enrichi des demandes des étudiants.
    Un des 2 films à visualiser : Post-partum - Un étranger en moi

Sources et référence

    Citées dans les PPT

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