Section: Sage-femme
Codification: AA424
Approche du handicap materno-infantile
Enseignant(s) :

Volume horaire : 6
Pondération : 10
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'AA "approche du handicap materno-infantile" prend place dans l'UE " SF 250: Santé materno infantile et soins spécialisés.
    De par ce fait , elle est complémentaire des autres AA constitutives de cette UE, à savoir:
    - AA124 Physiologie et pathologie du nouveau-né
    - AA2PP Physiologie et pathologie du post-partum
    -AA324 Ergonomie et manutention, portage
    - AA424 Approche du handicap materno-infantile

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du module, l’étudiant SF disposera des compétences minimales pour prendre en charge dans les meilleures conditions une (future) mère porteuse de handicap :
- Connaissance sommaire du handicap, de ses causes, de ses conséquences possibles sur la patiente, des répercussions possibles sur la grossesse, l’accouchement, le post-partum et le retour à la maison.
- Il abordera la patiente et dispensera les soins requis en tenant compte du handicap qu’elle présente.
- Au besoin, il se documentera et s’informera sur la problématique rencontrée afin d’optimiser la prise en charge (ex : préparation à l’accouchement d’une mère, proposition d’adaptation de l’environnement, du mobilier…)

Au terme du module, l’étudiant SF sera sensibilisé à la thématique de la vie affective et sexuelle chez la personne porteuse de handicap mental, physique ou sensoriel et pourra apporter des réponses appropriées ou renvoyer vers des services adaptés.

Contenu

- Le handicap, ses causes, ses conséquences possibles sur la patiente, les répercussions possibles sur la grossesse, l’accouchement, le post-partum et le retour à la maison.La prise en soins relative à ces différents points.

- La vie affective et sexuelle chez la personne porteuse de handicap mental, physique ou sensoriel. La prise en soins relative à ces thématiques (accueil , écoute, éducation...)

Cours magistral en présentiel (3x2h).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral en présentiel (3x2h).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit. Evaluation intégrée dans l'évaluation de l'UE SF250Examen écrit. Evaluation intégrée dans l'évaluation de l'UE SF250
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power-point disponible sur la plateforme Moodle

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