Section:
Sage-femme
Codification:
AA426
Raisonnement clinique et simulation (partie1)
Enseignants:

Volume horaire:
20
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours de raisonnement clinique de l'UE SF 288 est la continuité de l'UE SF141 "Personne et soins aigus"
    Il est en articulation avec les UE SF 287 "Santé obstétricale", SF289 "Santé maternelle : soins continus", SF 283 "Activités d'Intégration Professionnelle, enseignement clinique"

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours de raisonnement clinique de l'UE 288 permet à l'apprenant le développement de sa démarche en raisonnement clinique sur base des connaissances acquises dans les autres concernées et sur base d'une méthode de recherche abordée et développée depuis le bloc 1.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences:
1. Elaborer une collecte des données adéquates , pertinentes en fonction de la situation clinique présentée
2. Orienter son diagnostic par l'élaboration d'hypothèses
3. Valider son diagnostic sur base de recherches probantes
4. Proposer des stratégies d'interventions adéquates

De manière générale , il est attendu que l'apprenant soit en possibilité de développer une réflexion sur sa pratique en vue de la fonder et/ou de l'améliorer sur base de données probantes

Contenu

L'apprenant, sur base de différentes situations cliniques de complexité variable, élabore une démarche de soins basée sur la réflexion, la mobilisation de ses acquis et sur la recherche probante.
Les situations cliniques porteront sur les différentes familles de situation présentes dans le référentiel de compétences.

20 h en présentiel. Plusieurs situations cliniques seront abordées en cours d'année. Le processus d'élaboration de la démarche clinique sera tutorisé par des enseignants. Un débriefing sera réalisé au terme de chaque clotûre du cas clinique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

20 h en présentiel.
Plusieurs situations cliniques seront abordées en cours d'année. Le processus d'élaboration de la démarche clinique sera tutorisé par des enseignants.
Un débriefing sera réalisé au terme de chaque clotûre du cas clinique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen oralExamen oral

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    examen intégré

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Cas clinique disponibles et selon les situations, compléments d'article scientifiques ET/OU professionnels pour la compréhension du cas.

Sources et référence

    Chapados C, Marie-Claude Audétat, Ph.D., Suzanne Laurin,. Le raisonnement clinique de l'infirmière, Recherche vol. 11, Janvier / Février 2014. https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol11no1/10-recherche.pdf
    Dancause F., Chaumat E (2003). Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins, Guide méthodologique en soins généraux et en psychiatrie. Paris, Masson

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