Section:
Sage-femme
Codification:
AA727
Education thérapeutique
Enseignants:

Volume horaire:
6
Pondération:
10
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'AA 727 s'inscrit dans la continuité de l'UE "promouvoir la santé" et notamment avec l'AA "Principes et exercices didactiques de promotion et d'éducation pour la santé"

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'AA 727 s'articule avec les AA suivantes du bloc 2:
    Pathologie chirurgicale et médicale, parties 1& 2
    Pharmacologie générale, parties 1& 2
    Soins généraux y compris soins de plaies et biologie clinique, parties 1&2
    Pédagogie et exercices didactiques de promotion et d'éducation pour la santé
    Communication professionnelle
    Communication interprofessionnelle

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Intégrer les connaissances nécessaires à la construction d'une relation aidante et aux soins à proposer aux personnes selon leur pathologie/état de santé
- Identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins singulier
- Déterminer les principes de l'alliance thérapeutique avec une personne afin d'augmenter , développer son pouvoir d'agir.
- Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible

Contenu

Le patient acteur de ses soins – Modèle de Montréal
Prise en charge du patient sous nutrition entérale
Prise en charge du patient douloureux
Prise en charge du patient tabagique

Cours en présentiel Certains cours nécessiteront la réalisation d'un travail préparatoire afin de stimuler la réflexion et le partage en classe entière. Les consignes et documents y relatifs seront mis à disposition à l'avance sur la plateforme
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours en présentiel
Certains cours nécessiteront la réalisation d'un travail préparatoire afin de stimuler la réflexion et le partage en classe entière.
Les consignes et documents y relatifs seront mis à disposition à l'avance sur la plateforme

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEvaluation écrite. Examen intégréEvaluation écrite. Examen intégré

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power-point disponibles sur Moodle

 Retour