Section: Sage-femme
Codification: AA827
Communication professionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 10
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec d'autres activités d'apprentissage liées à la psychologie, l'éducation à la santé, la santé mentale, la culture qualité ; avec les activités d’intégration professionnelle & enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 7 : Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l'entourage professionnel
• Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes
• Utiliser les outils de communication existants
• Etablir des modes de communications adaptés au contexte rencontré
Développer la relation d'aide

Contenu

La relation d'aide et l'écoute active
Les outils de la relation d'aide : l'empathie, le questionnement, la reformulation
Les émotions au coeur de la relation de soin

Méthodes socioconstructivistes et interactives Ce dispositif comporte un exposé magistral (2H), des laboratoires (8H) au cours desquels la présence active de l'étudiant est encouragée car les interactions contribuent à construire les apprentissages Pour certains laboratoires, il est demandé à l'étudiant de réaliser un travail préparatoire préalable (informations via moodle). Dans ce cas, il est important que l'étudiant le réalise et vienne muni des documents préparés et des supports nécessaires afin de renforcer le sens de sa présence à cette activité.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes socioconstructivistes et interactives
Ce dispositif comporte un exposé magistral (2H), des laboratoires (8H) au cours desquels la présence active de l'étudiant est encouragée car les interactions contribuent à construire les apprentissages

Pour certains laboratoires, il est demandé à l'étudiant de réaliser un travail préparatoire préalable (informations via moodle).
Dans ce cas, il est important que l'étudiant le réalise et vienne muni des documents préparés et des supports nécessaires afin de renforcer le sens de sa présence à cette activité.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Sources et référence

    Dabrion, M. (2014). Soins relationnels. La communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris : De Boeck-Estem
    Patenaude, O. (2008). Au coeur des soins infirmiers, Guide d'apprentissage de la relation d'aide. Québec : Editions Saint-Martin, Québec.
    Phaneuf M. (2002), Communication, entretien, relation d'aide et validation Chenelière Education, Québec. 634 pages.

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