Section: Sage-femme
Codification: AA329
Introduction à la qualité des soins
Enseignant(s) :

Volume horaire : 6
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'activité d'apprentissage (AA) "Introduction à la qualité des soins" s'intègre avec les autres AA de l'UE. Elle visera à développer les concepts de qualité des soins et de sécurité des patients, dans une vision pluridisciplinaire. Différents outils issus de TeamSTEPPS seront développés.
    De ce fait, cette AA visera des apprentissages utilisables en situation d'intégration professionnelle.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de (d') :
- Expliquer les concepts de qualité des soins et de sécurité des patients
- Expliquer les principes des facteurs humains et de Crew Ressource Management
- Analyser une situation clinique en termes de qualité de soins et, plus spécifiquement, de travail d'équipe

Contenu

- Sécurité et erreurs : développement du modèle de Reason
- Facteurs humains et Crew Ressource Management
- Introduction à la gestion des facteurs humains : outils TeamSTEPPS

- En groupe, analyse d'erreurs survenues dans le domaine de la santé et dans d'autres domaines - Apprentissage par problèmes
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- En groupe, analyse d'erreurs survenues dans le domaine de la santé et dans d'autres domaines
- Apprentissage par problèmes

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit Evaluation intégréeExamen écrit Evaluation intégrée

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Supports audiovisuels
    - PPT : 200 slides

Sources et référence

    - Coucke, P., Boga, D., Lenaerts, E. & Delgaudine, M. (2014). From reporting incidents in a radiation therapy department to enterprise risk management (ERM) based on the European Foundation for Quality Management philosophy (EFQM). International Journal of Healthcare Technology Management, 7(2),127-31.
    - Institute of Medicine (2010 a). The Future of Nursing : leading change, advancing health, The National academies Press, Washington DC, 701 p.
    - Institute of Medicine (2010 b). ‘The Future of Nursing : Focus on Education, Report Brief’, The National academies Press, Washington DC, 8 p.
    - James, JT. (2013). A new evidence-based estimate of patient harms associated with hospital care. Journal of Patient Safety, 9, 122-128

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