Section:
Sage-femme
Codification:
AA429
Communication interprofessionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
8
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec
    - d'autres activités d'apprentissage liées à la culture qualité, au droit, à la E-santé, à la communication professionnelle, à l'éthique ;
    - les activités d'intégration professionnelle & enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les acquis d'apprentissage visés au terme de l'UE :

Participer à la démarche qualité

Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l'entourage professionnel

Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes au sein de l'équipe interprofessionnelle
Synthétiser les informations prioritaires à transmettre au sein de l'équipe interprofessionnelle
Choisir des outils de transmission des informations adéquats
Utiliser adéquatement les techniques de communication existants

Collaborer de manière efficace avec l'équipe interprofessionnelle
Rechercher et tenir compte de l'avis des autres professionnels
Partager son expertise et ses compétences avec les autres professionnels

Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
Favoriser un climat d'échange
Choisir la place à prendre selon l'évaluation de la situation et son propre degré d'expertise dans la relation

Contenu

Les concepts de la qualité des soins et la sécurité des soins via le prisme du travail en équipe interprofessionnelle et en réseau:
- La transmission de données dans l'équipe interprofessionnelle
- Les événements indésirables : postures de communication et outils
- La communication de crise (outil et techniques)
- La transmission des informations et la continuité des soins dans le réseau extra-hospitalier

Méthodes socioconstructivistes et interactives Ce dispositif comporte des laboratoires (8H) : Exercices et mises en situation, y compris simulations, au cours desquels l'implication active de l'étudiant est encouragée car les interactions construisent les apprentissages visés. Pour certaines activités d'apprentissage, il est demandé à l'étudiant de réaliser un travail préparatoire préalable. Dans ce cas, il est important que l'étudiant le réalise et vienne muni des documents préparés et des supports nécessaires afin de renforcer le sens de sa présence à cette activité.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes socioconstructivistes et interactives

Ce dispositif comporte des laboratoires (8H) : Exercices et mises en situation, y compris simulations, au cours desquels l'implication active de l'étudiant est encouragée car les interactions construisent les apprentissages visés.

Pour certaines activités d'apprentissage, il est demandé à l'étudiant de réaliser un travail préparatoire préalable.
Dans ce cas, il est important que l'étudiant le réalise et vienne muni des documents préparés et des supports nécessaires afin de renforcer le sens de sa présence à cette activité.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcritEcrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée.
    Epreuve écrite : Questionnaire à questions ouvertes courtes et/ou questionnaire à choix multiple

Ressources
Sources et référence

    (en construction)

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