Section: Sage-femme
Codification: AA2EC
Enseignement clinique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 360
Pondération : 228
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE 139

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Fait référence à l'ensemble des savoirs mobilisés en Bloc 1 et en Bloc 2.
- Stages hospitaliers, en Belgique et en mobilités internationales
- Evaluation Clinique Objective Structurée

Type de stages (organisés par l'école et au choix de l'étudiant selon les consignes de stages):
- 1 stage en salle de naissance,
- 1 stage en maternité y compris rééducation périnéale,
- 1 stage en soins généraux aux adultes.

L'intervention de la sage-femme auprès d'adultes, de femmes enceintes, d'accouchées et de leur nouveau-né, vivant des expériences de santé, de leur famille et des communautés en intra-hospitalier.
L'étudiant prend soin de la personne ou des personnes en santé, en soins aigus et/ou en soins chroniques, en lien avec l'art de la sage-femme, en respectant les acquis d'apprentissage du Bloc 2 BSF.
Il analyse des situations en lien avec le code de déontologie, l'éthique et les lois qui régissent la profession.
Il travaille en interdisciplinarité.

L'étudiant fait preuve d'engagement professionnel afin de prendre soin de la (ou les) personnes en santé, en soins aigus et/ou en soins chroniques.
L'étudiant exerce un jugement clinique dans l'intervention auprès de personnes vivant diverses expériences de santé, de concert avec la famille et l'équipe interdisciplinaire.
L'étudiant traite toute activité professionnelle et disciplinaire avec rigueur scientifique.
L'étudiant assure de façon autonome la prestation de soins de qualité, incluant le suivi intra-hospitalier.

Stages en intra- hospitalier en Belgique et/ou à l'étranger, entretiens d'explicitation avec les Maitres de Formation Pratique Evaluation Clinique Objective Structurée Séminaires Labos AIP Simulations
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Stages en intra- hospitalier en Belgique et/ou à l'étranger, entretiens d'explicitation avec les Maitres de Formation Pratique
Evaluation Clinique Objective Structurée
Séminaires
Labos AIP
Simulations

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    1ère session :
    - 40% AIP : évaluation suivant une grille décisionnelle basée sur les compétences du référentiel Bachelier en Sage-Femme
    - 60% Evaluation Clinique Objective et Structurée suivant des grilles standardisées
    2ème session : 100% Evaluation Clinique Objective et Structurée suivant des grilles standardisées

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    -Les carnets de stage des différentes disciplines du Bloc 2 BSF 2018-2019
    - Les consignes de stage Bloc 2 BSF 2018-2019

Sources et référence

    Référentiel de compétences intégré interréseaux en bachelier sage-femme, Mai 2015.

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