Section:
Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification:
SISEP
Systèmes d'exploitation 1: Pratique
Enseignants:
Christophe DEBUT

Volume horaire:
20
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

mettre en œuvre d’un système d’exploitation Microsoft en environnement virtuel
installer d'un système d'exploitation de type GNU/Linux
maîtriser les commandes de base en environnement ligne de commande sous GNU/Linux
maîtriser les commandes de base en environnement ligne de commande sous Microsoft Windows
gérer les processus en cours sur une machine GNU/Linux
comprendre le démarrage d'une machine GNU/Linux
planifier des tâches sur une machine GNU/Linux
planifier des tâches sur une machine Microsoft Windows
de réinitialiser des mots de passe sur une machine GNU/Linux
de réinitialiser des mots de passe sur une machine Microsoft Windows

Contenu

Le cours se déroule en 10 séances de laboratoire. Chaque séances à une durée de 2h.
Certaines manipulations nécessiteront plus d'une séance. Il sera prévu soit une séance supplémentaire pour terminer les manipulations, soit de terminer la manipulation à domicile.
Nous travaillerons principalement sur machines virtuelles. Pensez donc à toujours avoir votre matériel pour pouvoir importer et exporter ces VM's.
Les manipulations seront disponibles sur la plateforme Moodle au minimum, 1 semaine avant la séance pour vous permettre de la préparer et si besoin, de créer vos machines virtuelles.

Pour chaque manipulation, différents moyens d'apprentissages peuvent être mis en œuvre • Explication et démonstration par le professeur en direct • Tutoriaux largement détaillés et illustrés • Vidéo pas à pas suivant les étapes demandées dans la manipulation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour chaque manipulation, différents moyens d'apprentissages peuvent être mis en œuvre

• Explication et démonstration par le professeur en direct
• Tutoriaux largement détaillés et illustrés
• Vidéo pas à pas suivant les étapes demandées dans la manipulation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensUne manipulation reprenant plusieurs aspects développés durant les séances de laboratoire vous sera proposée.
Pondération : 100%
Une manipulation reprenant plusieurs aspects développés durant les séances de laboratoire vous sera proposée.
Pondération : 100%
Une manipulation reprenant plusieurs aspects développés durant les séances de laboratoire vous sera proposée.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les séances de laboratoire sont l'occasion d'acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation de la manipulation globale proposée lors de l'examen de session. Tous les aspects nécessaires à la bonne réalisation de cet examen sont largement présentés, expliqués et démontrés lors de ces séances.
    Lors de l'examen, l'étudiant doit être capable de réaliser la manipulation en complète autonomie. Les VM's peuvent être fournies ou non. L'étudiant doit être capable des les configurer et les installer sur base d'un fichier ISO ou si elles sont fournies, de les importer.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le matériel nécessaire pour chaque manipulation est fourni. L'étudiant a à sa disposition un ordinateur sur lequel manipuler les VM's. Si il le souhaite, l'étudiant peut utiliser son propre matériel.
    Il est toutefois demandé aux étudiants de se munir d'une clé USB ou d'un disque dur portable pour stocker les fichiers ISO et les VM's prêtes à l'import.

    La plateforme Moodle est le principal vecteur. Les manipulations y seront présentes au minimum une semaine avant la séance.

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