Section:
Sage-femme
Codification:
SF164
Physiologie du post-partum
Enseignants:

Volume horaire:
8
Pondération:
6
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée.

Les AA visés sont :

-comprendre et expliquer les mécanismes principaux à l’œuvre dans le post-partum et l’allaitement maternel physiologiques.
-réaliser l’évaluation physique, physiologique et psychosociale de l’accouchée en bonne santé durant le post-partum immédiat et proche.
-observer et accompagner le positionnement lors de l’allaitement maternel.

Contenu

Thèmes abordés :

Co-création d'un lexique de définitions des termes spécifiques utilisés pour caractériser la délivrance, le post-partum et l’allaitement maternel.
Anatomie des organes génitaux féminins (rappels)
La délivrance: anatomie, mécanismes physiologiques
Lochies, col, vagin et périnée en PP
Hormonologie et composition sanguine
Surveillances spécifiques et soins maternels en PP immédiat et proche
Le post-partum proche: caractéristiques selon les différents systèmes
L'allaitement maternel physiologique: anatomie, mécanismes, surveillances
Initiation à l’accompagnement et au positionnement lors de l’AM

Aptitudes visées :

-Décrire et expliquer les mécanismes à l’œuvre lors de la délivrance physiologique.
-Décrire et justifier les surveillances et les soins maternels liés à la délivrance physiologique et durant le post-partum immédiat et proche.
-Décrire et expliquer le mécanisme de l’allaitement maternel physiologique.
-Décrire les particularités, avantages, limites, des positions lors de l’allaitement maternel.

Cours magistraux Utilisation de support vidéos (en non présentiel) Travail individuel Travaux de groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux
Utilisation de support vidéos (en non présentiel)
Travail individuel
Travaux de groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus
    PPT
    Vidéos en ligne

Sources et référence

    Références principales:

    -BARLOW, P., CEYSENS, G., EMONTS, P. et al (2016). Guide du post-partum. De Boeck Edts. ISBN-139782807303058
    Disponible en ligne: www.ggolfb.be/sites/default/files/article/file/Guide%20du%20post-partum%20-%20livre%20complet.pdf

    -BRABANT, I. (2003). Une naissance heureuse, bien vivre sa grossesse et son accouchement, Québec (Montréal) : Ed. Saint-Martin.

    -CENTRE FEDERAL D’EXPERTISE DES SOINS DE SANTE (KCE) (2014). Synthèse, L’organisation des soins après l’accouchement, En ligne, https://kce.fgov.be/sites/default/files/page_documents/KCE_232Bs_soins_postnatal_Synthese.pdf, consulté le 18/09/2015

    -DE MONTIGNY, F., DEVAULT, A. et GERVAIS, C. (2012). La naissance de la famille, accompagner les parents et les enfants en période périnatale. Québec: Chenelière éducation.

    -Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes (2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme, Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique

    -METHOT, N. , & PILOTE, N. (2007) Breastfeeding: bringing baby to the breast, Québec: Video Femmes Production.

    -OMS (2011). Dix conditions Pour le Succès de l’allaitement, en ligne :
    https://www.unicef.ch/sites/default/files/Bilder/So%20helfen%20wir/unicef_10_conditions_pour_le_succes_de_lallaitement_maternel_2011_0.pdf. Consulté le 08/09/2018.

    -THIRION, M. (1999). L’allaitement, de la naissance au sevrage. Paris : Albin Michel.

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