Section:
Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification:
ODFMP
Optimisation des flux mobiles et multimédia: Pratique
Enseignants:
Jonathan VAN GEEL

Volume horaire:
57
Pondération:
90
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de mettre en oeuvre une infrastructure.

Contenu

Mettre en oeuvre un access point WiFi de façon sécurisée.
Mettre en oeuvre les services associés au protocole RADIUS pour assurer une authentification centralisée des utilisateurs.
Mettre en oeuvre divers IPBX.
Mettre en oeuvre un téléphone VoIP (softphone et hardphone).
Analyse des protocoles réseaux sous-jacents à partir des captures réalisées.
Mettre en oeuvre un contrôleur SDN.
Virtualiser un réseau et ses machines.
Mettre en oeuvre des flux permettant à un réseau de fonctionner correctement.
Installer des flux bloquant des applications.

laboratoires
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

laboratoires

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen oral. Manipulation à réaliser inspirée des thématiques abordées pendant les séances.
Pondération : 100%
Examen oral. Manipulation à réaliser inspirée des thématiques abordées pendant les séances.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes prises par l'étudiant.
    Supports de cours de laboratoire et de théorie.

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