Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
BI2SA
Soins à l'enfant en bas âge
Enseignants:

Volume horaire:
6
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Biologie, anatomie, physiologie
    - Nutrition et diététique
    - Microbiologie, virologie, parasitologie, immunologie
    - Hygiène et prophylaxie
    - Soins à la mère et au nouveau-né
    - Psychologie générale
    - Promotion de la santé

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L’UE s’articule avec l’UE « Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique ».

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences
C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers
• Collecter et sélectionner les informations
• Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
• Choisir les interventions de soins

C5 : Assurer une communication professionnelle
• Etablir avec l'enfant sain ou malade, son entourage, la relation adaptée au contexte rencontré


AA spécifiques
L’étudiant sera capable d’ :
o Enoncer, décrire et expliquer les spécificités de l’enfant et leurs impacts sur la prise en soins
o Identifier les besoins et les attentes du public cible
o Expliquer l’importance de l’observation et de la communication avec l’enfant et sa famille
o Expliquer la prise en soins d’un enfant par rapport à une problématique déterminée
o Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux domaines visés

Contenu

1) Le développement de l’enfant en bas âge
• Les spécificités anatomiques et physiologiques de l’enfant
• Le développement psychomoteur
o Développement sensoriel
o Développement moteur
o Développement du langage
o Développement cognitif
o Développement affectif
o Développement social
o Développement des habilités
• Le sommeil
• L’apprentissage de la propreté
• L’alimentation

2) La promotion de la santé chez l’enfant en bas âge

3) La gestion de la température

4) Les principaux soins à poser auprès de l’enfant en bas âge

1 journée (6h) - Séances plénières - Ateliers thématiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

1 journée (6h)
- Séances plénières
- Ateliers thématiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit (80%) questions ouvertesEcrit (100%) questions ouvertes
AutresPrésence à la journée thématique (20%)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La présence à la journée thématique dédiée au cours de Soins à l'enfant en bas âge représente 20% de la cotation.
    L'évaluation écrite représente 80% de la cotation
    o Questions théoriques
    o Mises en situation

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Journée thématique
    - Présentations PPT
    - Vidéos

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