Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: BI2CR
Communication professionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 10
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec d'autres activités d'apprentissage liées à la psychologie, l'éducation à la santé, la santé mentale, la culture qualité; avec les activités d'intégration professionnelle & enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Acquis d'apprentissage visés au terme de l'UE

Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle avec les bénéficiaires de soin, leur entourage et l'entourage professionnel
• Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes
• Utiliser les outils de communication existants
• Etablir des modes de communication adaptés aux contextes rencontrés
Développer la relation d'aide

Contenu

La relation d'aide et l'écoute active
Les outils de la relation d'aide : l'empathie, le questionnement, la reformulation
Les émotions au coeur de la relation de soin

Méthodes socioconstructivistes et interactives Ce dispositif comporte un exposé magistral (2H), des laboratoires (8H), y compris de la simulation, au cours desquels la présence et la participation de l'étudiant sont requises et continuent un atout pour les acquis d'apprentissage visés Pour certains laboratoires, il est demandé à l'étudiant de réaliser un travail préparatoire préalable (informations via moodle). Dans ce cas, il est important que l'étudiant le réalise et vienne muni des documents préparés et des supports nécessaires afin de renforcer le sens de sa présence à cette activité. La séance de simulation est obligatoire, sauf motif légitime. Les présences seront répertoriées dans un document annexé au PE (porte folio évolutif).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes socioconstructivistes et interactives
Ce dispositif comporte un exposé magistral (2H), des laboratoires (8H), y compris de la simulation, au cours desquels la présence et la participation de l'étudiant sont requises et continuent un atout pour les acquis d'apprentissage visés

Pour certains laboratoires, il est demandé à l'étudiant de réaliser un travail préparatoire préalable (informations via moodle).
Dans ce cas, il est important que l'étudiant le réalise et vienne muni des documents préparés et des supports nécessaires afin de renforcer le sens de sa présence à cette activité.

La séance de simulation est obligatoire, sauf motif légitime. Les présences seront répertoriées dans un document annexé au PE (porte folio évolutif).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écritexamen écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Sources et référence

    Dabrion, M. (2014). Soins relationnels. La communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris : De Boeck-Estem
    Patenaude, O. (2008). Au coeur des soins infirmiers, Guide d'apprentissage de la relation d'aide. Québec : Editions Saint-Martin, Québec.
    Phaneuf M. (2002), Communication, entretien, relation d'aide et validation Chenelière Education, Québec. 634 pages.

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