Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: BI2QS
Introduction à la qualité des soins
Enseignant(s) :

Volume horaire : 6
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'activité d'apprentissage (AA) "Introduction à la qualité des soins" s'intègre avec les autres AA de l'UE. Elle visera à développer les concepts de qualité des soins et de sécurité des patients, dans une vision pluridisciplinaire. De ce fait, cette AA visera des apprentissages utilisables en situation d'intégration professionnelle.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de (d’) :
- Expliquer les concepts de qualité des soins et de sécurité des patients
- Expliquer les principes des facteurs humains et de Crew Ressource Management
- Analyser une situation clinique en termes de qualité de soins et, plus spécifiquement, de travail d'équipe

Contenu

- Sécurité et erreurs : développement du modèle de Reason
- Facteurs humains et Crew Ressource Management
- Introduction à la gestion des facteurs humains

- En groupe, analyse d'erreurs survenues dans le domaine de la santé et dans d'autres domaines - Apprentissage par problèmes
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- En groupe, analyse d'erreurs survenues dans le domaine de la santé et dans d'autres domaines
- Apprentissage par problèmes

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Supports audiovisuels
    - PPT : 200 slides

Sources et référence

    - Coucke, P., Boga, D., Lenaerts, E. & Delgaudine, M. (2014). From reporting incidents in a radiation therapy department to enterprise risk management (ERM) based on the European Foundation for Quality Management philosophy (EFQM). International Journal of Healthcare Technology Management, 7(2),127-31.
    - Institute of Medicine (2010 a). The Future of Nursing : leading change, advancing health, The National academies Press, Washington DC, 701 p.
    - Institute of Medicine (2010 b). ‘The Future of Nursing : Focus on Education, Report Brief’, The National academies Press, Washington DC, 8 p.
    - James, JT. (2013). A new evidence-based estimate of patient harms associated with hospital care. Journal of Patient Safety, 9, 122-128

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