Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: BI2CI
Communication interprofessionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 8
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec d'autres activités d'apprentissage liées à la culture qualité, au droit, à la E-santé, à la communication professionnelle, à l'éthique ; avec les activités d'intégration professionnelle & enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les acquis d'apprentissage visés au terme de l'UE :

Promouvoir la continuité, la qualité et la sécurité des soins de santé

Assurer une communication professionnelle

Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes au sein de l'équipe interprofessionnelle
Synthétiser les informations prioritaires à transmettre au sein de l'équipe interprofessionnelle
Choisir des outils de transmission des informations adéquats
Utiliser adéquatement les techniques de communication existants

Collaborer de manière efficace avec l'équipe interprofessionnelle
Rechercher et tenir compte de l'avis des autres professionnels
Partager son expertise et ses compétences avec les autres professionnels

Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
Favoriser un climat d'échange
Choisir la place à prendre selon l'évaluation de la situation et son propre degré d'expertise dans la relation

Contenu

Concepts de la qualité des soins et la sécurité des soins via le prisme du travail en équipe interprofessionnelle :
- Les fondements du travail en équipe
- Les types de leadership
- L'erreur et la faute : postures de communication
- La communication de crise (outils, techniques)

Méthodes socioconstructivistes et interactives Ce dispositif comporte des laboratoires (8H) : Exercices et mises en situation, y compris simulation, au cours desquels la présence et la participation de l'étudiant sont requises et continuent un atout pour les acquis d'apprentissage visés Pour certaines activités d'apprentissage, il est demandé à l'étudiant de réaliser un travail préparatoire préalable. Dans ce cas, il est important que l'étudiant le réalise et vienne muni des documents préparés et des supports nécessaires afin de renforcer le sens de sa présence à cette activité. La séance de simulation au centre Nasim est obligatoire sauf motif légitime. Les présences seront répertoriées dans un document annexé au porte folio evolutif
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes socioconstructivistes et interactives

Ce dispositif comporte des laboratoires (8H) : Exercices et mises en situation, y compris simulation, au cours desquels la présence et la participation de l'étudiant sont requises et continuent un atout pour les acquis d'apprentissage visés

Pour certaines activités d'apprentissage, il est demandé à l'étudiant de réaliser un travail préparatoire préalable.
Dans ce cas, il est important que l'étudiant le réalise et vienne muni des documents préparés et des supports nécessaires afin de renforcer le sens de sa présence à cette activité.

La séance de simulation au centre Nasim est obligatoire sauf motif légitime. Les présences seront répertoriées dans un document annexé au porte folio evolutif

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEvaluation écriteEvaluation écrite

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée.
    Epreuve écrite : Questionnaire à questions ouvertes et/ou questionnaire à choix multiple

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents disponibles sur la plate-forme électronique de la HE

Sources et référence

    - Laroche C. (2016). La positivation de l'erreur : outil d' apprentissage et d' amélioration des pratiques professionnelles. Perspective soignante. (70 - 79). Paris : Seli Arslan
    - Louisot JP. (2014) Gestion des risques et de la qualité de l' hôpital. Techniques Hospitalières (51-54)
    - Mahjoub M., Bouafia N., Ben Cheikh A., Ezzi O., Njah M. (2016). Culture de Sécurité des patients par la réponse non punitive à l' erreur et la liberté d' expression des soignants. Santé publique. (641 -646).
    - Phaneuf, M., (2013). Le leadership infirmier entre humanisme et pragmatisme. En ligne, http://www.prendresoin.org/?p=2465, consulté le 24 août 2017.
    - (S.A.), Profil professionnel et de compétences de l' infirmier responsable de soins généraux, Approuvé par le Conseil Fédéral de l' Art Infirmier en sa séance du 1 er avril 2015. En ligne, https://www.infirmieres.be/sites/.../profil.infirmier.competances.2015.04.01.fr_.pdf, consulté le 22 août 2017.

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