Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: SI118
Exercice d'intégration aux sciences de l'ingénieur - 1
Enseignant(s) :
Olivier COLLIN - Céline DENIS

Volume horaire : 10
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Toutes les notions scientifiques de base du Bloc 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de
• Organiser son temps de travail, en groupe, de manière à respecter les échéances fixées
• Rédiger, une notice technique relative au projet étudié et respectant les consignes énoncées quant à sa structure
• Utiliser correctement les fonctionnalités des logiciels nécessaires à la résolution du problème posé
• Identifier les informations utiles et pertinentes pour résoudre le problème posé
• Rédiger une bibliographie selon les consignes reçues
• Synthétiser, sous forme d'un poster, les arguments de vente du produit étudié
• Utiliser des stratégies de communication pour rendre son message clair, convaincant et adapté
• Formuler des réponses correctes et complètes aux questions posées
• Respecter les règles de grammaire et d'orthographe française et anglaise

At the end of the course unit, students will be able to
• Manage time and plan work, in groups, so as to meet the deadlines
• Write a technical note on the project, complying with the instructions related to its structure.
• Properly use the software features needed to solve the problem posed
• Determine critical and relevant information so as to solve the problem
• Write a bibliography according to the received instructions
• Summarize the sales arguments of the studied item on a poster
• Use communication strategies so as to convey a clear, convincing and adequate message
• Answer properly and completely to the questions asked
• Respect the grammar and spelling rules in French and English

Contenu

L'activité est réalisée en groupe de 4 ou 5 étudiants et est organisée sur 2 journées consécutives pour la résolution du problème posé. Une présentation orale, s'appuyant sur un poster, se fait pendant une matinée supplémentaire aux deux journées. Toutes les modalités pratiques sont reprises dans le document remis en début d'activité.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'activité est réalisée en groupe de 4 ou 5 étudiants et est organisée sur 2 journées consécutives pour la résolution du problème posé. Une présentation orale, s'appuyant sur un poster, se fait pendant une matinée supplémentaire aux deux journées. Toutes les modalités pratiques sont reprises dans le document remis en début d'activité.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxNotice technique, poster, présentation orale:100%Report de la note de juin:70%
ExamensPrésentation orale:30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    1ere session (juin):
    Notice technique (note commune au groupe): 50%
    Poster (note commune au groupe): 20%
    Présentation orale (note individuelle): 30%
    Les critères et indicateurs d'évaluation figurent dans le document remis en début d'activité.
    2ème session (septembre)
    Report de la note de juin:70%
    Examen oral:30%

Ressources
 Imprimer   Retour