Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: AU312
Automatique : théorie
Enseignant(s) :

Volume horaire : 45
Pondération : 75
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Résolution d’une équation différentielle linéaire à coefficients constants
    Décomposition en fractions simples
    Transformée de Laplace
    Transformée de Fourier
    Calcul matriciel
    Forme trigonométrique d’un nombre complexe
    Notions de base de mécanique, physique, électricité

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Automatique (1MII)
    Automatique temps réel (2 MIIA)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l’issue du cours théorique de 45h organisé au 2ème quadrimestre, l’étudiant sera capable sur un ensemble de systèmes continus, linéaires, monovariables et permanents de :
- Définir avec précision le système ou la partie du système à régler.
- Identifier les différentes grandeurs mises en jeu dans le système.
- Calculer la fonction de transfert d’un système simple.
- Dessiner la courbe de Bode, la courbe de Nyquist et le lieu des racines.
- Interpréter les courbes de Bode, de Nyquist et le lieu des racines.
- Calculer la marge de gain et la marge de phase de manière théorique et de manière graphique grâce aux courbes de Bode et de Nyquist.
- Ajuster les paramètres d’un régulateur P.I.D.
- Identifier les effets de la variation des paramètres K, Ti et Td d’un régulateur PID.

Contenu

L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
- Introduction générale sur les systèmes asservis.
- Signaux continus : passage entre les domaines temporel et fréquentiel via les transformées de Laplace et de Fourrier. Impulsion de Dirac, fonction d’Heaviside.
- Systèmes linéaires permanents continus : description externe (réponse impulsionnelle, réponse indicielle, fonction de transfert, réponse fréquentielle) et interne (représentation en variables d’état).
- Interprétation physique des caractéristiques des différentes représentations ; liens avec le comportement dynamique du système.
- Analyse harmonique : courbes de Bode et de Nyquist, application à la notion de stabilité des systèmes asservis.
- Lieux des racines (d’Evans).
- Introduction et étude du régulateur PID.
- Introduction à l’utilisation du logiciel Matlab.

Cours sous forme d'exposé avec de nombreux exercices applicatifs.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours sous forme d'exposé avec de nombreux exercices applicatifs.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosInterrogation formative -
Pondération : 10%
Report de la note de l’interrogation -
Pondération : 10%
ExamensExamen écrit de 2h -
Pondération : 70%
Examen écrit de 2h -
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Évaluation intégrée avec Automatique : laboratoires
    - Interrogation : 10%
    - Examen : 70%
    - Laboratoires : 20%

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

Sources et référence

    - Régulation automatique - Louis MARET - Presse Polytechnique Romande.
    - Modern control systems - Richard C. DORF - Editions Addison Wesley.
    - Manuels de Travaux Pratiques - Didalab
    - Articles de revues techniques, documents de concepteurs.

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