Section:
Sciences de l'ingénieur industriel
Codification:
AL312
Automatique : laboratoires
Enseignants:
Thomas DELAITE

Volume horaire:
15
Pondération:
25
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Automatique : théorie (B3)

    Acquis :
    - Résolution d’une équation différentielle linéaire à coefficients constants
    - Décomposition en fractions simples
    - Transformée de Laplace
    - Calcul matriciel
    - Forme trigonométrique d’un nombre complexe
    - Notions de base de mécanique, physique, électricité

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Automatique : théorie (B3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l’issue du cours de laboratoire de 15h organisé au 2ème quadrimestre, l’étudiant sera capable de :
- Tracer les réponses d’un système simple à des sollicitations données, les courbes de Bode, de
Nyquist et le lieu des racines via le logiciel Matlab.
- Analyser l’effet de certains paramètres via les tracés repris ci-dessus.
- Relever la réponse d’un système réel.
- Interpréter la réponse d’un système réel à des sollicitations données (impulsion, échelon). (Etude de
la linéarité, choix du point de fonctionnement, identification de la dynamique dominante du système.)
- Identifier l’effet des différents paramètres du régulateur PID sur les performances de la boucle
fermée.
- Utiliser les différentes méthodes d’ajustage des paramètres du régulateur PID sur un système réel.
- Analyser les performances du régulateur (précision : résorption de l’erreur statique et des
perturbations, rapidité, stabilité).
- Rédiger, seul, un rapport écrit reprenant les solutions, l’interprétation des résultats obtenus et les
programmes utilisés pour l’étude de différents systèmes via le logiciel Matlab.
- Rédiger, en collaboration avec 2 ou 3 étudiants, des rapports écrits reprenant la méthode utilisée
pour l’analyse complète d’un système réel.
- Organiser son temps de manière à respecter les délais pour l’analyse par groupe de 2 ou 3 étudiants
d'un système réel et la remise du rapport qui en découle.

Contenu

L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
- Introduction générale sur les systèmes asservis.
- Signaux continus : passage entre les domaines temporel et fréquentiel via les transformées de
Laplace et de Fourrier. Impulsion de Dirac, fonction d’Heaviside.
- Systèmes linéaires permanents continus : description externe (réponse impulsionnelle, réponse
indicielle, fonction de transfert, réponse fréquentielle) et interne (représentation en variables d’état).
- Interprétation physique des caractéristiques des différentes représentations ; liens avec le
comportement dynamique du système.
- Analyse harmonique : courbes de Bode et de Nyquist, application à la notion de stabilité des
systèmes asservis.
- Lieux des racines (d’Evans).
- Introduction et étude du régulateur PID.
- Introduction à l’utilisation du logiciel Matlab.

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias Discussions : Partage d'expériences Travail personnel : Préparations, Travaux Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs, Debriefing Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias
Discussions : Partage d'expériences
Travail personnel : Préparations, Travaux
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs, Debriefing
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxRapports de laboratoire -
Pondération : 20%
Report des notes des rapports de laboratoires -
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Rapport individuel : 12 points sur 20
    Rapport de groupe : 8 points sur 20
    Total de 20 points sur 20.

    Évaluation intégrée avec Automatique : théorie
    - Interrogation : 10%
    - Examen : 70%
    - Laboratoires : 20%

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de Laboratoire
    Manuels de Travaux Pratiques Didalab

Sources et référence

    - Régulation automatique - Louis MARET - Presse Polytechnique Romande.
    - Modern control systems - Richard C. DORF - Editions Addison Wesley.
    - Manuels de Travaux Pratiques - Didalab
    - Articles de revues techniques, documents de concepteurs.

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