Section:
Sciences de l'ingénieur industriel
Codification:
EN313
English
Enseignants:
Céline DENIS

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    avoir suivi l'U.E. de Technical English du bloc 2
    Avoir suivi l'activité anglais faisant partie de l'unité d'enseignement stage.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toute activité nécessitant la lecture de documents, la rédaction de rapports, (ex : rédaction d'un résumé du rapport de stage en anglais et d'une conclusion du rapport) ou la compréhension et l'expression orale en anglais (réponses aux questions du jury de stage en anglais)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’activité de 30H, l'étudiant sera capable de :
o Expliquer en français des textes anglais techniques originaux issus de revues anglaises ou américaines ainsi que des textes anglais généraux ou commerciaux issus de revues anglaises ou américaines
o Synthétiser des conversations sur des sujets techniques variés
o Participer à des conversations courantes de la vie de tous les jours.
o Exprimer son opinion sur des enregistrements vidéos anglais ou américains
o Rédiger en utilisant correctement la grammaire et la syntaxe anglaise
o Utiliser le vocabulaire technique spécifique au monde automobile et des transports
o Résumer un article issu de la presse anglaise ou américaine ou une vidéo.
o Rédiger en anglais un commentaire sur un article issu de la presse anglaise ou américaine ou sur une vidéo.
o S'exprimer en anglais dans un contexte général (se présenter, parler de ses hobbies, de sujets d'actualité,...)
o S'exprimer en anglais dans un contexte de travail
o Expliquer en anglais le fonctionnement d'un appareil
o Simuler des conversations en anglais dans le cadre de l'entreprise (explication du fonctionnement d'une machine, description du travail à effectuer, rencontre avec des clients ou des fournisseurs, etc.)
o Décrire en anglais des tâches effectuées ou à effectuer
o Défendre en anglais des arguments dans un débat
o Rédiger un rapport en anglais sur le stage en entreprise
o S'exprimer oralement en anglais sur le stage en entreprise (réponses au questions du jury)
o Résumer oralement en anglais un article de presse lu quelques minutes auparavant
o Présenter seul un exposé oral en anglais (10 min) avec support Powerpoint sur un sujet au choix (transport, voitures alternatives, technologies des voitures) en respectant une structure correcte de la présentation
o Comprendre et répondre en anglais aux questions posées sur le sujet de l'exposé.

Contenu

Travail sur quatre compétences (compréhension à la lecture, à l'audition, expression orale et écrite) tout en intégrant du vocabulaire général et technique ainsi que la révision de certaines règles de grammaire.

Dans le cadre du travail journalier, des travaux réalisés à domicile seront évalués et pris en compte dans la note finale:

- Résumés et commentaires d'articles de presse scientifique et technique (vulgarisés)
- Résumés et commentaires de vidéos en ligne
- étude du vocabulaire de l'ingénieur (Professional English in Use Engineering) à travers des exercices en contexte (évaluation lors de l'examen écrit)
- La préparation des présentations orales sera également réalisée à domicile. Le plan ainsi que le texte de la présentation seront remis 3 semaines avant la date de la présentation en classe, et sera soumis à l'approbation du professeur qui y apportera des commentaires.

Les activités du cours d'anglais font suite à l'activité anglais de l'unité d'enseignement stage.

Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multimédias Discussions : travaux de groupe Exercices pratiques : travail écrit/oral individuel ou par paire travail individuel : lectures, visionnement de vidéos, recherches de documents, travaux Les étudiants sont fortement encouragés à venir en classe accompagnés de leur PC ou tablette et écouteurs/casque, ceci afin de favoriser l'apprentissage différencié (Visionnement des vidéos, recherche de documents, exercices de grammaire personnalisés, etc.) et de pouvoir avoir accès à la plateforme Moodle pour extraire ou déposer un document lié au cours. Les étudiants reçoivent en début d'activité un planning qui détermine les dates de remise des résumés d'articles de presse et de vidéos ainsi que celles des exposés oraux (répartition équitable au cours du quadrimestre)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multimédias
Discussions : travaux de groupe
Exercices pratiques : travail écrit/oral individuel ou par paire
travail individuel : lectures, visionnement de vidéos, recherches de documents, travaux

Les étudiants sont fortement encouragés à venir en classe accompagnés de leur PC ou tablette et écouteurs/casque, ceci afin de favoriser l'apprentissage différencié (Visionnement des vidéos, recherche de documents, exercices de grammaire personnalisés, etc.) et de pouvoir avoir accès à la plateforme Moodle pour extraire ou déposer un document lié au cours.

Les étudiants reçoivent en début d'activité un planning qui détermine les dates de remise des résumés d'articles de presse et de vidéos ainsi que celles des exposés oraux (répartition équitable au cours du quadrimestre)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravaux écrits et oraux : Résumés d'articles et de vidéos : 10% Présentation orale : 20%
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit de 3h + examen oral : - Compréhension à la lecture (45 min) : 15% - Expression écrite + vocabulaire (1h30) : 20% - Compréhension à l'audition (45 min) : 15% - Examen oral (15 min) : 20%
Pondération : 70%
Examen écrit de 3h + examen oral : - Compréhension à la lecture (45 min) : 25% - Expression écrite + vocabulaire (1h30) : 25% - Compréhension à l'audition (45 min) : 25% - Examen oral (15 min) : 25%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Remarque: Si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 8/20 à l'une des compétence (Compréhension à la lecture/ à l'audition, expression écrite/orale), il obtiendra cette note à l'UE du cours.

    La participation au cours d'anglais est essentielle pour progresser. Une participation active en classe influencera positivement une note d’examen à décimales.
    De plus, un contact régulier avec la langue en dehors des cours (visionnement de vidéos, discussion en anglais via forum, lecture de magazines/livres en anglais) est indispensable pour réellement progresser.

    La remise de tous les travaux dans les délais est exigée et sera réalisée via la plateforme Moodle. Tout travail remis en retard ou non remis sera sanctionné d’un 0/20, de même que toute absence non justifiée à une présentation. Seule une excuse valable (certificat maladie, de décès) pourra reporter la remise d’un travail. Tous les travaux sont cotés.
    Tout comportement négatif de l'étudiant (manque de respect, de sérieux, d'implication...) entraînera le renvoi d'une ou plusieurs séances avec ses conséquences (absence, travaux non réalisés, etc.).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    • Professional English in Use, Engineering, CUP 2015
    • Textes et exercices divers (articles de presse, exercices divers, etc.) accessibles via la plateforme Moodle
    • Vidéos issues de différents sites internet (Learn Engineering, Interesting Engineering, TED…)

Sources et référence

    • Bill Mascul, English Vocabulary in Use, Cambridge University Press (CUP), 2015
    • Mark Ibbotson, Professional English in Use Engineering, CUP, 2015
    • Sites internet divers: Scientific American, Interesting Engineering, Engineering.com, Science Daily, Forbes, TED, etc.
    • Cambridge English for engineering, Mark Burton, CUP, 2008

 Retour