Section:
Spécialisation en salle d'opération
Codification:
AA25
Hygiène
Enseignants:

Volume horaire:
10
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pré-requis pédagogiques :
    Les notions suivantes sont nécessaires afin de pouvoir aborder l'UE 409 - AA25

    UE 408 : Anesthésie et principes de soins en matière d'anesthésie et de gestion de la douleur
    UE 412 : S’engager dans la recherche en sciences infirmières
    UE 413 : Activités d'Intégration Professionnelle

    -cours de 1, 2 et 3 BSI en hygiène
    -cours d’anatomie-physiologie de 1 année et de pathologie médicale de 2 et 3 année
    -cours de 1, 2 et 3 en Soins Infirmiers Généraux
    -cours d'anesthésie
    -cours abordant les diverses techniques opératoires et les soins infirmiers s'y rapportant
    -cours de principes de soins en anesthésie et au bloc opératoire, des principes de l'appareillage médical

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire.
L'étudiant réalise des actes de soins péri-oratoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel
L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matériels et financières

Contenu

• Les IAS (Infections associées aux soins) au quartier opératoire
• Précautions standards
• Précautions additionnelles
• Recommandations du conseil supérieur de la santé pour le bloc opératoire

Selon le fil de l’actualité, nous nous réservons la possibilité de modifier ou adapter le contenu du cours

80% h de travail en présentiel 20% h de travail à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

80% h de travail en présentiel
20% h de travail à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcritEcrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Un report de note d’une AA est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT disponibles sur Moodle

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