Section: Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation automatisation
Codification: PR140
Conception industrielle : projet
Enseignant(s) :
Caroline BOSSER - Dominique PIGNOLET

Volume horaire : 45
Pondération : 50
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Réalisation industrielle (master bloc 2) pour la réalisation technique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable au terme de l'activité de 45 heures organisée au second quadrimestre de (d’):
- Utiliser des outils de gestion de projet,
- Comparer et critiquer différentes options possibles à plusieurs niveaux (sécurité, technique, économique, éthique, innovation/créativité, environnemental, ...)
- Optimiser une conception
- Justifier ses choix
- Gérer une équipe de travail et travailler en équipe,
- Communiquer de manière efficace envers un client.

Contenu

Des séances de travaux pratiques sont organisées.
Les étudiants travaillent par groupe.
Les étudiants ont choisi un projet parmi une liste proposée. Ils peuvent également proposer leur propre projet.
L'évaluation du projet se fera selon les critères suivants:

• le respect du cahier des charges;
• l'ergonomie (facilité d'utilisation de la machine);
• la sécurité de fonctionnement
• le caractère innovant de la solution proposée
• l'ingéniosité de réalisation et de la simplicité de l’assemblage;
• le prix

Les projets étudiés feront l’objet d’une réalisation en M2 durant l’activité d’apprentissage « Réalisation industrielle ».

L'activité se clôture par une présentation et évaluation des projets.

Les détails spécifiques sont précisés au début de l'activité.

Des séances de travaux pratiques sont ensuite organisées. Les étudiants travaillent par groupe. L'activité se clôture par une présentation et évaluation des projets. Les détails spécifiques sont précisés au début de l'activité.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Des séances de travaux pratiques sont ensuite organisées. Les étudiants travaillent par groupe.
L'activité se clôture par une présentation et évaluation des projets.

Les détails spécifiques sont précisés au début de l'activité.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Evaluation intégrée : voir descriptif de l'UE

Ressources
Sources et référence

    LE DANTEC, T. 2008, Gérer un projet, c'est facile! La preuve par l'exemple, Paris, Maxima.
    MARCHAT, H. 2010, Le kit du chef de projet, Paris, Eyrolles

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