Section:
Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation automatisation
Codification:
AU160
Automatique temps discret
Enseignants:
Christian CAPELLE - Julien LECOINTRE

Volume horaire:
30
Pondération:
50
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Résolution d'une équation différentielle, fonction d'une variable complexe, transformée de Laplace, transformée de Fournier.
    - Calcul matriciel.
    - Automatique (SC312).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

À l'issue du cours théorique et des exercices (30h), l'étudiant sera capable de :

- Définir les différents concepts vus aux cours.
- Interpréter et représenter graphiquement les différents concepts vus aux cours.
- Énoncer les théorèmes vus au cours.
- Interpréter les théorèmes vus au cours.
- Critiquer le résultat des calculs.
- Modéliser des systèmes automatiques discrets.
- Résoudre seul ou en groupe tous les types de problèmes.

Students will be able to:

- Define the different concepts studied in class.
- Interpret and graphically represent different concepts studied in class.
- State theorems studied in class.
- Interpret theorems studied in class.
- Calculate the solutions of any type of problem.
- Criticize the results.
- Model specific situations.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
- Le rôle des ordinateurs en automatique : convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique, signaux échantillonnés et discrets.
- Échantillonnage et reconstruction du signal : échantillonneur, quantification, discrétisation, théorème de Shannon.
- La transformée en z : définitions, opérations.
- Fonction de transfert discrète : opérations, systèmes de commande en chaîne ouverte, systèmes bouclés, systèmes asservis, convolution.
- Stabilité des systèmes à temps discret : étude fréquentielle, Nyquist, Revers, Jury.
- Précision et rapidité des systèmes discrets : constantes d'erreur, échelons position, vitesse, accélération, rapidité, régime transitoire, systèmes contraints.
- Compensation des systèmes asservis discrets : correcteurs (faisabilité et choix), prédicteur de Smith.
- Régulateurs discrets standards : actions proportionnelle P, intégrale I, dérivée D, régulateur universel PID (choix et dimensionnement).
- Régulateur RST : définitions, exemples.

- L'exposé se fait principalement par diaporama et accessoirement au tableau; il aborde les concepts fondamentaux de la logique floue en les illustrant par des applications concrètes dans différents contextes. - Les exercices jouent un rôle essentiel; ils se déroulent sur la plage horaire du cours théorique, les étudiants sont soumis à des problèmes qu'ils doivent résoudre.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- L'exposé se fait principalement par diaporama et accessoirement au tableau; il aborde les concepts fondamentaux de la logique floue en les illustrant par des applications concrètes dans différents contextes.
- Les exercices jouent un rôle essentiel; ils se déroulent sur la plage horaire du cours théorique, les étudiants sont soumis à des problèmes qu'ils doivent résoudre.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit de 2 h. Pondération : 100%
Pondération : 100%
Examen écrit de 2 h. Pondération : 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - Les 100% de la note finale du cours sont issus d'un examen écrit.
    - En cas de deuxième session, les modalités d'évaluation sont inchangées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus, diaporama.

Sources et référence

    - « Automatique : Du cahier des charges à la réalisation des systèmes » R. Husson, C. Lung, J.-F. Aubry, J. Daafouz et D. Wolf – Dunod
    - « Problèmes résolus d'automatique : Modélisation, stabilité, correcteurs, diagrammes, performances, commande, simulation » R. Husson – Dunod

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