Section: Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation automatisation
Codification: LF160
Logique floue
Enseignant(s) :
Christian CAPELLE

Volume horaire : 30
Pondération : 50
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Modélisation des systèmes physiques.
    - Identification des paramètres d'un modèle mathématique.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable, au terme de l'activité, de :
- Identifier les éléments permettant de choisir la méthode de résolution d'un problème.
- Définir les différents concepts vus aux cours.
- Interpréter et représenter graphiquement les différents concepts vus aux cours.
- Énoncer les théorèmes vus au cours.
- Interpréter les théorèmes vus au cours.
- Utiliser les logiciels et les fonctions appropriés au problème à solutionner.
- Calculer les solutions de tout type de problème.
- Critiquer les résultats obtenus par programmation.
- S'auto-évaluer sur base des résultats obtenus.

Students will be able to:
- Identify the elements to solve the problem with the most appropriate method.
- Define the different concepts studied in class.
- Interpret and graphically represent different concepts studied in class.
- State theorems studied in class.
- Interpret theorems studied in class.
- Use the software and its appropriate functions to solve a problem.
- Calculate the solutions of any type of problem.
- Criticize the results obtained by programming.
- Self-assessment based on the results.

Contenu

Ce cours est une introduction à la logique floue et à ses applications. Il fournit des concepts de base et concrets du domaine dans un style simple, condensé et compréhensible.
Le cours est basé sur le manuel (en anglais) "First Course on Fuzzy Theory and Applications" (auteur : Lee Kwang Hyung), qui comprend de nombreux exemples, illustrations descriptives des concepts de base, ainsi que des exercices à la fin de chaque chapitre.

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
- Ensembles flous
- Les opérations sur les ensembles flous
- Relation floue et composition
- Graphique flou et relation
- Nombre flou
- Fonction floue
- Probabilité et incertitude
- Logique floue
- Inférence floue
- Systèmes d'experts flou et contrôle flou
- Réseaux de neurones
- Algorithmes génétiques

This course gives an easily accessible introduction to Fuzzy theory and its applications. It provides basic and concrete concepts of the field in a self-contained, condensed and understandable style.
The course is based on the textbook "First Course on Fuzzy Theory and Applications" which includes numerous examples, descriptive illustrations and figures of the basic concepts, as well as exercises at the end of each chapter. The author, named Lee Kwang Hyung, has long time experience in teaching on fuzzy theory and its applications and continuously developed and summarized his didactic lecture notes into this textbook.

Students will be able to use these resources in terms of knowledge:
- Fuzzy Sets
- The Operation of Fuzzy Set
- Fuzzy Relation and Composition
- Fuzzy Graph and Relation
- Fuzzy Number
- Fuzzy Function
- Probability and Uncertainty
- Fuzzy Logic
- Fuzzy Inference
- Fuzzy Control and Fuzzy Expert Systems
- Fusion of Fuzzy System and Neural Networks
- Fusion of Fuzzy System and Genetic Algorithms

- L'exposé se fait principalement par diaporama et accessoirement au tableau; il aborde les concepts fondamentaux de la logique floue en les illustrant par des applications concrètes dans différents contextes. - Les exercices jouent un rôle essentiel; ils se déroulent sur la plage horaire du cours théorique, les étudiants sont soumis à des problèmes qu'ils doivent résoudre.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- L'exposé se fait principalement par diaporama et accessoirement au tableau; il aborde les concepts fondamentaux de la logique floue en les illustrant par des applications concrètes dans différents contextes.
- Les exercices jouent un rôle essentiel; ils se déroulent sur la plage horaire du cours théorique, les étudiants sont soumis à des problèmes qu'ils doivent résoudre.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit de 2 h.
Pondération : 100%
Examen écrit de 2 h.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - Les 100% de la note finale du cours sont issus d'un examen écrit à livre ouvert.
    - En cas de deuxième session, les modalités d'évaluation sont inchangées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    – Diaporama
    – "First Course on Fuzzy Theory and Applications" – Author: Lee, Kwang Hyung – ISBN 978-3-540-32366-2 – Springer

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