Section:
Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation automatisation
Codification:
MC164
Micro contrôleurs
Enseignants:
Caroline LIBERATORE

Volume horaire:
15
Pondération:
32
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Notions de programmation informatique : programmation orienté objet, algorithmes, boucles,...
    - Notions de base sur les capteurs : capteurs, sortie d’un capteur
    - Notions de télécommunications : l'information et sa représentation, les supports de transmission
    - Notions de réseaux informatiques et bases de données : les réseaux IP

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours de microcontrôleurs fait appel à des notions abordées dans divers cours de bachelier, par exemple :
    - Cours de programmation informatique du B2 (programmation orienté objet, algorithmes, boucles, ...)
    - Cours de capteurs et d'instrumentation du B3 (capteurs, sortie d’un capteur,...)
    Le cours d'informatique industrielle fait également appel à des notions abordées durant le bloc M1 :
    - Cours de télécommunications : l'information et sa représentation, les supports de transmission
    - Cours de réseaux informatiques et bases de données : les réseaux IP


    Ce cours est la première mise en œuvre d’un langage de programmation de haut niveau avec l’utilisation des microprocesseurs. Il reflète l’utilisation actuelle des microprocesseurs en industrie et prépare donc l’étudiant à son stage de M2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable, au terme de l’activité de 15h organisée au 2eme quadrimestre de :
- Rédiger une fiche technique d’un microprocesseur expliquant les différentes caractéristiques de celui-ci
- Rédiger une fiche technique d’un PC à faible consommation expliquant les différentes caractéristiques de celui-ci
- Organiser son temps de travail afin de respecter un délai pour la réalisation d’un projet personnel utilisant un microprocesseur et/ou un PC à faible consommation
- Rechercher les informations nécessaires sur différents matériels pour réaliser un projet, tels que des capteurs, des afficheurs ou encore des servomoteurs
- D’identifier le matériel nécessaire à la réalisation d’un projet, tels que des capteurs ou des afficheurs
- De travailler de manière autonome et par groupe de maximum 3 personnes afin de réaliser un projet
- Choisir le matériel adéquat à la réalisation de son projet, telles que des résistances adaptées ou un type de capteur
- Utiliser efficacement un espace de développement intégré afin de programmer un microprocesseur
- De réaliser le montage électronique d’un projet

Contenu

- Le concept de l'organisation des systèmes informatiques en industrie
- Communication M2M
- Les microprocesseurs Arduino
- Les microprocesseurs Teensy
- Le Raspberry Pi

- Après un bref descriptif du microprocesseur et du PC faible consommation utilisés pour le cours, chaque étudiant est invité à proposer un projet à l’enseignant. Après l’accord de celui-ci, les étudiants travaillent individuellement ou par groupe (en fonction de l'envergure du projet) sur leur projet durant le reste des séances de cours et à domicile. L’enseignant reste à la disposition des étudiants afin de répondre à leurs éventuelles questions sur le matériel ou sur sa programmation. - Chaque étudiant a à sa disposition un microprocesseur et/ou un PC faible consommation - Le(s) microprocesseur(s) utilisé(s) pour ce projet est un microprocesseur Teensy 3, prêté par l’enseignant, Arduino (différents modèles) ou Raspberry Pi (différents modèles) - Les étudiants vont devoir concevoir et mettre en oeuvre des interfaces de communications machine vers machine, en cherchant de manière autonome les informations sur les principes de communications (TCP-IP/Socket, TCP/FTP, MQTT, ou OPC)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Après un bref descriptif du microprocesseur et du PC faible consommation utilisés pour le cours, chaque étudiant est invité à proposer un projet à l’enseignant. Après l’accord de celui-ci, les étudiants travaillent individuellement ou par groupe (en fonction de l'envergure du projet) sur leur projet durant le reste des séances de cours et à domicile. L’enseignant reste à la disposition des étudiants afin de répondre à leurs éventuelles questions sur le matériel ou sur sa programmation.

- Chaque étudiant a à sa disposition un microprocesseur et/ou un PC faible consommation
- Le(s) microprocesseur(s) utilisé(s) pour ce projet est un microprocesseur Teensy 3, prêté par l’enseignant, Arduino (différents modèles) ou Raspberry Pi (différents modèles)
- Les étudiants vont devoir concevoir et mettre en oeuvre des interfaces de communications machine vers machine, en cherchant de manière autonome les informations sur les principes de communications (TCP-IP/Socket, TCP/FTP, MQTT, ou OPC)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail
Pondération : 100%
ExamensExamen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - A la fin du quadrimestre, il est demandé aux étudiants d’avoir mené à bien un projet

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les sites de programmation en Python, Java et C sont essentiels à la pratique des activités de ce cours.
    Les manuels d'utilisations des environnements de programmation intégrés sont également des ressources incontournables.
    De nombreuses capsules vidéos sont également disponibles sur la plateforme e-Learning

Sources et référence

    www.pjrc.com
    www.arduino.cc
    www.raspberrypi.org
    D'autres références sont également disponibles sur la plateforme e-Learning

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