Section:
Spécialisation en salle d'opération
Codification:
AA35
Technique opératoire et principes de soins en matière de chirurgie urologique et gynécologique
Enseignants:

Volume horaire:
16
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pré-requis pédagogiques :
    Les notions suivantes sont nécessaires afin de pouvoir aborder l'UE 410 - AA 35

    OP 408 : Anesthésie et principes de soins en matière d'anesthésie y compris pharmacologie et gestion de la douleur. Atelier d'intégration par simulation
    OP 409 AA21 : Principes de soins en matière de soins infirmiers au bloc opératoire y compris éducation pour la santé et connaissances techniques des principes de l'appareillage chirurgical. Atelier d'intégration par simulation

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AAT 4. L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires.

AAT 5. L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.

AAT 8. L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire

AAT 9. L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.

Contenu

Techniques opératoires en chirurgie gynécologique
Soins en matière de chirurgie gynécologique
Techniques opératoires en chirurgie urologique
Soins en matière de chirurgie urologique

Selon le fil de l’actualité, nous nous réservons la possibilité de modifier ou adapter le contenu du cours

Théorie en plénière incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques Manipulation et apport de matériel chirurgical
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Théorie en plénière incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques
Manipulation et apport de matériel chirurgical

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcritEcrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent. Une note comprise entre 8 et 9/20 pour une AA entraîne une note globale de 9/20 pour l’UE. Une note inférieure ou égale à 7/20 pour une AA entraîne une note globale de 7/20 pour l’UE. Un report de note d’une AA est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT et syllabi

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