Section:
Spécialisation en salle d'opération
Codification:
AA44
Technique opératoire et principes de soins en matière ORL, ophtalmique, maxillofaciale et neurochirurgie
Enseignants:

Volume horaire:
34
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pré-requis pédagogiques :
    Les notions suivantes sont nécessaires afin de pouvoir aborder l'UE 411 - AA 44

    OP 408 : Rôle infirmier spécialisé en anesthésie (pré-per et post opératoire)
    OP 409 AA 21 : Principes de soins en matière de soins infirmiers au bloc opératoire y compris éducation pour la santé et connaissances techniques des principes de l'appareillage chirurgical. Atelier d'intégration par simulation

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AAT 4. L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins périopératoires.

AAT 5. L'étudiant réalise des actes de soins périopératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.

AAT 8. L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire

AAT 9. L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.

Contenu

Technique opératoire en chirurgie maxillo-faciale
Soins en matière de chirurgie maxillo-faciale
Technique opératoire en chirurgie ORL
Soins en matière de chirurgie ORL
Technique opératoire en chirurgie ophtalmologique
Soins en matière de chirurgie ophtalmologique
Technique opératoire en neurochirurgie
Soins en matière en neurochirurgie

Selon le fil de l’actualité, nous nous réservons la possibilité de modifier ou adapter le contenu du cours

Théorie en plénière incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques Manipulation et apport de matériel chirurgical
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Théorie en plénière incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques
Manipulation et apport de matériel chirurgical

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcritEcrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Un report de note d’une AA est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et PPT

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