Section:
Spécialisation en salle d'opération
Codification:
AA53
Méthodologie de la recherche, raisonnement clinique, documentary review et EBN
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Utilisation des opérateurs booléens, thésaurus et codes MESH
    Réalisation d'une recherche dans les bases de données Pubmed et CINAHL.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AA 1 Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique à la salle d’opération, l’étudiant défend l’analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.

AA 2 L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en salle d'opération.

AA 3 L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire.

AA 4 L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires.

Contenu

1. Identifier l’EBN et déterminer son intérêt dans la pratique SIAMU : intégration des données probantes dans la décision clinique.
2. Expliquer la différence entre littérature scientifique et littérature professionnelle.
3. Justifier le choix du type de littérature choisi.
4. Poser le problème de recherche : expliquer et utiliser le modèle PICO (Culum, Ciliska, Haynes et Marks, 2008) ;
5. Accéder à la meilleure source d’information disponible : les niveaux de preuves : modèle des 6S de Haynes(2009) ;
6. Lire des articles en anglais et déterminer leur pertinence ;
7. Utiliser les résultats dans sa pratique.
8. Description des analyses statistiques

Selon le fil de l’actualité, nous nous réservons la possibilité de modifier ou adapter le contenu du cours

Cours magistraux - exercices pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux - exercices pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail de groupeTravail de groupe de juin à améliorer selon les remarques

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Un report de note d’une AA est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT

Sources et référence

    1. Van Campenhoudt L.& Quivy R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales (4ème éd.).Paris : Dunod.
    Fortin, M-F., Gagnon, J. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche méthodes quantitatives et qualitatives. (2e éd.). Québec : Chenelière Education.

    2. Cullum, N., Ciliska, D., Haynes, R.B. & Marks, S. (2008). Evidence Based Nursing: An Introduction. Oxford : Blackwell Publishing.

    3. Gagnon J. (2015), Séminaire international de recherche en science infirmière, Liège

    4. Groupe de travail profil professionnel et de compétences de l’infirmier responsable en soins généraux. (2015). Projet définitif. Réunion plénière du CFAI 1er avril.

    5. McEwen, M., & Wills, E. M. (2014). Theoretical basis for nursing (4ème éd.). Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins.

    6. Service des bibliothèques de l'UQAM. Infosphère. En ligne, http://www.infosphere.uqam.ca/, consulté le 14 septembre 2016.

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