Section:
Spécialisation en salle d'opération
Codification:
AA74
Rapports de stage
Enseignants:

Volume horaire:
140
Pondération:
160
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique à la salle d’opération, l’étudiant défend l’analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.

AAT 2. L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels au travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en salle d'opération.

AAT 3. L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmière au sein du bloc opératoire.

AAT 4. L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins périopératoires.

AAT 9. L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.

Contenu

Une analyse face à trois situations de soin est demandée:

- Un patient ayant subi une anesthésie générale standard (ASA II avec voie périphérique et intubation classique ou avec sonde guide)
- Un patient ayant subi une anesthésie générale « complexe » (une anesthésie chez un patient ASA III/IV et/ou avec voie centrale et/ou artère et/ou monitoring curarisation, entropie etc…)
- Un patient ayant subi une anesthésie locorégionale

Selon le fil de l’actualité, nous nous réservons la possibilité de modifier ou adapter le contenu de cette AA

Disponibilité des MFP durant le stage afin de répondre aux éventuelles questions en lien avec le rapport. Les étudiants peuvent consulter des documents des années précédentes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Disponibilité des MFP durant le stage afin de répondre aux éventuelles questions en lien avec le rapport.
Les étudiants peuvent consulter des documents des années précédentes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L'évaluation porte sur 3 rapports écrits rendu tout au long de l'année selon les modalité prévue dans le carnet de stage.
    Evaluation suivant une grille prédéfinie dans le carnet de synthèse des activités d'intégration professionnelles
    Premier rapport : 30 %
    Les 2 autres rapports : 35 %

    La note est NON remédiable en seconde session

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Un report de note d’une AA est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Carnet de synthèse des activités d'intégration professionnelles

    Autres supports
    Mérat, S., Péraldi, C., Sauvageon, X. (1954-), & Auroy, Y. (2011). Procédures anesthésiques liées aux techniques chirurgicales. Arnette.
    Pasquier, P. (1978-), Péraldi, C., Sauvageon, X. (1954-), & Mérat, S. (1969-). (2016). Procédures anesthésiques. Volume 2, Procédures anesthésiques liées aux terrains. Arnette.
    Bart, F. (1978-), & Lamy, S. (1975-). (2014). Guide pratique périanesthésique pour les IADES comprendre et agir pour chaque situation. Éditions Lamarre.

 Retour