Section: Spécialisation en santé communautaire
Codification: AA014
Législation sociale
Enseignant(s) :

Volume horaire : 48
Pondération : 64
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours se veut en interaction avec les autres cours dans le domaine des sciences humaines du cursus de santé communautaire.
    Les notions juridiques abordées lors du programme de bachelier en soins infirmiers généraux ou de sage-femme sont indispensables à la bonne compréhension de ce cours.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit être capable, face à des problématiques abordées dans les domaines du droit étudiés de:
- maîtriser les notions de droit en rapport à la matière parcourue dans le cadre de l'unité d'enseignement;
- d'analyser et d'expliciter des casus en lien avec le cours et des situations pouvant se présenter à l'infirmier spécialisé en santé communautaire.

Contenu

Le cours aborde différentes matières juridiques indispensables au futur praticien infirmier en santé communautaire. De manière non exhaustive (la table des matières du support de cours reprend l'ensemble de la matière), le cours aborde le droit judiciaire, les notions élémentaires de droit pénal, de droit civil, le droit des étrangers, du droit du travail etc.
Complémentairement à la matière abordée, l'étudiant devra, en groupe, présenter une thématique en lien avec un domaine du droit touchant si possible à l'actualité.

Le cours se veut une présentation de la matière par l'enseignant avec l'implication de l'étudiant dans celle-ci. Ce dernier se doit d'interagir avec l'enseignant par rapport aux problématiques abordées. L'étudiant participera à un travail de groupe portant sur une problématique de droit si possible en lien avec l'actualité. Il présentera une synthèse écrite de son travail à l'enseignant et présentera le sujet à la classe. Plusieurs heures sont laissées libres à l'étudiant pour travailler le sujet de son travail de groupe (9h00).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours se veut une présentation de la matière par l'enseignant avec l'implication de l'étudiant dans celle-ci. Ce dernier se doit d'interagir avec l'enseignant par rapport aux problématiques abordées.
L'étudiant participera à un travail de groupe portant sur une problématique de droit si possible en lien avec l'actualité. Il présentera une synthèse écrite de son travail à l'enseignant et présentera le sujet à la classe.
Plusieurs heures sont laissées libres à l'étudiant pour travailler le sujet de son travail de groupe (9h00).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail de groupe. Ce dernier est à présenter devant la classe.
Pondération : 30%
ExamensExamen oral en janvier
Pondération : 70%
Examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de l'UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.

    Pour l'AA législation sociale, un report de note est possible si la note de cette AA est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus à compléter par l'étudiant disponible sur la plateforme de l'Henallux. Support d'environ 100 pages.

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