Section: Spécialisation en santé communautaire
Codification: AA015
Déontologie et éthique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 16
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Le travail social / le fait social peuvent être interrogés au niveau des contradictions, des finalités, qu'ils portent en eux. Il revient donc à l'étudiant d'être capable de questionner sa/la pratique, de chercher la question du sens.

Contenu

les thématiques peuvent être sélectionnées par les étudiants ou amenées par l'enseignant. Exemple de thèmes travaillés : les paradoxes du travail médico-social (ex. la fonction de contrôle) ; la précarité et les mécanismes socio-politiques liés, l'altérité, la migration....

sur base de différentes thématiques sélectionnées, des intervenants extérieurs viennent témoigner de la dimension éthique, socio-politique de leur travail, de leur recherche.... Des dossiers de recherche/lecture sont conseillés aux étudiants pour faciliter la compréhension.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

sur base de différentes thématiques sélectionnées, des intervenants extérieurs viennent témoigner de la dimension éthique, socio-politique de leur travail, de leur recherche....
Des dossiers de recherche/lecture sont conseillés aux étudiants pour faciliter la compréhension.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Critères de cotation
    • Définition de la thématique et pertinence du choix
    • Reconnaissance des principales composantes de la situation : contexte, faits et personnes.
    • Mise en évidence des conflits de valeurs et des enjeux.
    • Favoriser l'adoption d'un comportement socialement responsable
    • Confrontation des différentes théories / auteurs / courants et diversification des approches, des points de vue
    • Sujet en lien direct avec réalité professionnelle (stages) de santé communautaire = vous savez traiter théoriquement un matériel empirique que vous avez collecté dans votre pratique.
    • Qualité rédactionnelle

Ressources
 Imprimer   Retour