Section: Spécialisation en santé communautaire
Codification: AA025
Déterminants de santé
Enseignant(s) :

Volume horaire : 16
Pondération : 28
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L activité d apprentissage du cours de « Déterminants de santé : La santé familiale et scolaire » repose essentiellement sur la législation par rapport à lauqelle s organise trois organismes d intérêt publique : soit l ONE (l Office de la Naissance et de l Enfance), les PSE (la Promotion de la santé à l école) et les CPMS (Les Centres psycho-médico-sociaux).
    Nous tentons de voir comment, avec les moyens mis à la disposition de ces OIP, nous pouvons construire une politique de santé ( à travers, entre autres, l analyse des populations au moyens d outils, l analyse de la demande, la mise en place d actions concrètes, le développement de notions visant la démarche participative des bénéficiaires, l analyse d actions collectives ou individuelles de promotion de la santé, de prévention )
    Les expériences de stages amènent très souvent matière à enrichir le cours d expériences concrètes sur lesquels nous nous appuyons pour développer la philosophie d actions de santé communautaire.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences visées sont:

- Comprendre le fonctionnement des OIP citées et l’intérêt de celles-ci
- Arriver à se projeter en tant que professionnel de prévention et de promoteur de santé
- Actualiser ses connaissances en se questionnant et en questionnant
- Confronter ses représentations aux expériences, faits et observations pratiques
- Adopter une attitude fondée sur le respect et un comportement positif face à la diversité
- Exercer un jugement qui tienne compte des enjeux individuels et collectifs
- S’ouvrir aux idées nouvelles
- S’engager dans une réflexion éthique et pédagogique
- Favoriser la participation du bénéficiaire
- Concevoir un projet d’intervention individuel et collectif
- Sélectionner des outils de communication adaptés ou le créer
- Argumenter le choix des outils
- Etablir un plan d’action
- Etablir une stratégie d’évaluation de projet
- Ajuster un projet d’intervention
- Communiquer à propos de l’action à mener (promouvoir son projet)
- Utilisation d’un langage professionnel
- Prendre la parole en public
- Evaluer les techniques
- Développer ses aptitudes de curiosité intellectuelle
- Exercer un raisonnement scientifique et fondé
- Proposer des pistes de réflexion

Contenu

- Historique des OIP (ONE-CPMS-PSE)
- Législation
- Missions et ressources
- Philosophie et valeurs
- Les moyens d’actions
- Les organigrammes
- Les organes de décisions et d’avis
- Le développement du travail des acteurs de terrain
- Le sens du travail de prévention et du soutien à la parentalité

Enseignement participatif où la discussion et le partage d expériences (stages, intuitions, ) sont nécessaires. Le cours s’enrichi des questions et des pratiques de stage des étudiants. Explication du sens de la législation utilisée et du travail par objectifs utilisé au sein des OIP. La participation au cours est requise pour s enrichir d exemples d actions concrètes de politique de santé, d accompagnement et l approfondissement de certaines notions telles que le soutien à la parentalité, la bientraitance, l analyse de la demande, l accompagnement des familles, l importance de la continuité des actions et du travail en réseau)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Enseignement participatif où la discussion et le partage d expériences (stages, intuitions, ) sont nécessaires.
Le cours s’enrichi des questions et des pratiques de stage des étudiants.
Explication du sens de la législation utilisée et du travail par objectifs utilisé au sein des OIP.

La participation au cours est requise pour s enrichir d exemples d actions concrètes de politique de santé, d accompagnement et l approfondissement de certaines notions telles que le soutien à la parentalité, la bientraitance, l analyse de la demande, l accompagnement des familles, l importance de la continuité des actions et du travail en réseau)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensoral 100 %Oral 100 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen oral comprenant :
    - Une ou plusieurs questions « théoriques » sur le fonctionnement des OIP
    - Une ou plusieurs questions « pratiques » où l étudiant se projette en tant qu agent de prévention en milieu familial ou scolaire

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

Sources et référence

    Législations des 3 OIP - décrets

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