Section: Spécialisation en santé communautaire
Codification: AA026
Santé et pathologies sociales par tranches d'âge et par milieu de vie
Enseignant(s) :

Volume horaire : 36
Pondération : 56
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec les autres AA de l'UE.
    Lien avec les déterminants de la santé.
    Articulation avec les activités d'intégration professionnelle.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de:

En lien avec la compétence 1

Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels:

- Actualiser ses connaissances en se questionnant et en questionnant.
- Chercher des situations propices à l'apprentissage.
- Exploiter ses ressources personnelles et les références professionnelles en se référant aux personnes compétentes.

Construire son projet professionnel en faisant preuve d'engagement:
- Confronter ses représentations aux expériences, faits et observations pratiques

Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité:

- Analyser une situation au regard de l'actualité et des enjeux de société
- S’ouvrir aux idées nouvelles
- S'engager dans un processus continu d'amélioration de la qualité de la pratique professionnelle de de ses compétences en questionnant les partenaires et en se questionnant sur son implication.


Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages:

- S'auto-évaluer afin d'identifier les forces et pistes d'amélioration de sa pratique.

Adopter un comportement responsable et citoyen:

- Adopter une attitude fondée sur le respect et un comportement positif face à la diversité
- Partage des apprentissages , son expérience, ses idées.

En lien avec la compétence 2:

Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activités
Respecter la déontologie propre à la profession
s'engager dans une réflexion éthique


En lien avec la compétence 3:

Collaborer avec ses pairs, le réseau
Participe à la démarche qualité:

-Recueillir les données pour évaluer la qualité et l'efficience de la pratique en santé communautaire
- Analyser les données recueillies pour identifier les opportunités d'amélioration de la pratique.
- Analyse l'organisation et le processus de travail pour mettre en évidence les freins à l'atteinte d'objectifs de qualité
- Formule des recommandations pour atteindre les objectifs et améliorer la pratique en santé communautaire.


En lien avec la compétence 4:

Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté:

- Impliquer tous les acteurs dans le recueil des données , identifie les obstacles, les intérêts individuels et collectifs.
- Identifier les outils suscitant la participation du/des bénéficiaires en fonction de leurs caractéristiques bio-psycho-sociales.

Elaborer un diagnostic psycho-médico-social:

- Rasssemble des données objectives, subjectives, précises et pertinentes via des analyses systémiques au regard des déterminants de la santé.
- Analyser les besoins et demandes du bénéficiaire, du groupe, de la communauté.
- Compare les données à celles de la littérature, à celles du terrain et aux interventions réalisées par tout professionnel de santé.

Concevoir un projet d’intervention individuel et collectif


En lien avec la compétence 5:

Assurer une communication professionnelle

En lien avec la compétence 6:

Opérationnaliser un projet d'intervention
Evaluer l'intervention
Ajuster le projet

Contenu

Notion de déterminants de la santé
Notion d’inégalités sociales de santé
Fondements théoriques relatifs à la promotion de la santé
Fondements théoriques relatifs aux soins de santé primaires
Utilisation des services de soins de santé et services sociaux
Prévention
Présentation d outils - d identification des causes d une problématique
-d'évaluation de pratique
Articulation des concepts repris ci-dessus avec la pratique professionnelle

Le contenu du cours porte sur les objectifs suivants :
Comprendre les concepts liés aux déterminants de santé ainsi qu'aux inégalités sociales de santé
Comprendre l'action des déterminants de la santé dans la construction des inégalités sociales de santé
Réfléchir aux possibilités de mettre en place dans son milieu des interventions ou d'appuyer l'adoption de politiques aptes à réduire les inégalités sociales de santé

Travail sur les représentations Travail de recherches sur des thématiques spécifiques Exercice de mise en situation Articulation avec la pratique professionnelle d'acteurs de terrain, de vécu de stage Echanges, discussions par rapport aux thématiques abordées
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail sur les représentations
Travail de recherches sur des thématiques spécifiques
Exercice de mise en situation
Articulation avec la pratique professionnelle d'acteurs de terrain, de vécu de stage
Echanges, discussions par rapport aux thématiques abordées

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Septembre - Janvier

    Examen 100 %

    L'examen consiste en un travail écrit. Le travail à réaliser porte sur le développement et l’évaluation des compétences reprises dans la description des acquis d'apprentissage.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT
    Dias lacunaires complétées par les notes de l'étudiant prises au cours.

Sources et référence

    Fédération des maisons médicales, SACOPAR & CLPSCT. (2013).
    Action communautaire en santé. Un outil pour la pratique.
    Bruxelles.
    Institut scientifique de santé publique, Enquête de santé belge par interview, 2013.
    OMS, les déterminants de santé et les inégalités sociales de santé, 2014
    Banque de données médico-sociales de l’office de la naissance et de l’enfance
    Autres références présentes dans le cours.

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