Section:
Spécialisation en santé communautaire
Codification:
AA044
Sociologie
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
36
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    10 à 20 pages
    • Définition de la thématique/problématique/situation de stage retenue - pertinence du choix
    • Théorie(s) sociologique(s) – identification des auteurs de référence ou des ouvrages /publications de référence par rapport à la thématique / courant sociologique / portée de la théorie sélectionnée
    • Confrontation des différentes théories / auteurs / courants et diversification des approches, des points de vue
    • Sujet en lien direct avec réalité professionnelle (stages) de santé communautaire = vous savez traiter théoriquement un matériel empirique que vous avez collecté dans votre pratique.
    • Qualité rédactionnelle
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    1e étape : « trouver votre sujet ».
    Idéalement il s’agit d’une question et pas d’un constat.
    2e étape : le questionnement
    Identifiez les questions qui vous viennent à l’esprit concernant votre thématique. Cette étape vous permettra de mesurer le chemin parcouru entre ce questionnement initial et l’enrichissement que vous amènerez par vos recherches.
    3e étape : s’assurer qu’on a pris du recul
    Plus le sujet vous est familier, plus il vous faudra vous imposer une prise de recul. Cela afin de ne pas tomber dans le « sens commun ».

    4e étape : conceptualiser

    Essayer d’éviter ce que l’on pourrait appeler l’empirisme naïf soit en refusant a priori toute conceptualisation, problématisation (parce qu’on se dit incapable de le faire, ou que l’on se croit en rapport direct avec les choses alors que notre vision est embuée par des préjugés, des représentations et dans ce cas on parle de démission empiriste). En effet, les faits ne parlent pas d’eux-mêmes, il faut les triturer, les démonter, les remonter, en décoder les logiques. On découvre alors d’autres facettes de l’objet d’étude. Il faut alterner les approches pour mettre en évidence ces facettes. On passe au moins ainsi à une dimension « 3 D ». Et vous vous étonnerez vous-même de la forme que prend votre recherche. Le fait social étudié aura gagné en « intelligibilité ».
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    ! paraphrases et à la citation correcte des sources bibliographiques et autres.
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    REMARQUE : IL VOUS EST LOISIBLE DE PRESENTER UNE THEMATIQUE UNIQUE (LA MEME) POUR LES COURS DE SOCIOLOGIE ET D’ETHIQUE. IL VOUS EST ALORS DEMANDE D’IDENTIFIER VOTRE ANGLE D’ANALYSE (EXEMPLE – UTILISATION D’UNE COULEUR DIFFERENTE POUR IDENTIFIER SI VOUS USEZ D’UN REGARD ETHIQUE OU D’UN REGARD SOCIOLOGIQUE).

Ressources
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