Section: Spécialisation en santé communautaire
Codification: AA045
Psychologie des groupes et simulation
Enseignant(s) :

Volume horaire : 27
Pondération : 48
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec les AA liées à la communication professionnelle, la psychologie générale, la sociologie, les activités d’intégration professionnelle, et l'enseignement clinique (cf. bachelier en soins infirmiers)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    En lien avec l’UE Activités d’intégration professionnelle

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
Animer un groupe

- Assurer une communication professionnelle
Communiquer avec les bénéficiaires, les pairs, les professionnels et le réseau
Transmettre des données oralement et par écrit

Contenu

1. Séance d’introduction de « Psychologie sociale » et « Psychologie des groupes et simulation »
- Jeux intégratifs
- Cadre du cours (calendrier, évaluation, etc.)

2. Le travail de groupe

3. La gestion des émotions

4. L'entretien individuel et motivation - L'appel téléphonique

5. L'animation de groupe

6. L'analyse de groupe et les techniques de communication

7. EEE

Apports théoriques, présentations cliniques et mises en situation au cours desquelles la présence active de l’'étudiant est encouragée. Pour certaines activités d'apprentissage, il est demandé à l'étudiant de réaliser un travail préparatoire préalable. Dans ce cas, il est important afin de renforcer le sens de sa présence à cette activité. Portfolio facultatif. « 7 astuces pour se recharger » du Mouvement Santé Mentale Québec : Agir, ressentir, s'accepter, se ressourcer, découvrir, choisir, créer des liens.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apports théoriques, présentations cliniques et mises en situation au cours desquelles la présence active de l’'étudiant est encouragée.

Pour certaines activités d'apprentissage, il est demandé à l'étudiant de réaliser un travail préparatoire préalable.
Dans ce cas, il est important afin de renforcer le sens de sa présence à cette activité.

Portfolio facultatif.

« 7 astuces pour se recharger » du Mouvement Santé Mentale Québec : Agir, ressentir, s'accepter, se ressourcer, découvrir, choisir, créer des liens.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L’'évaluation des AA "Psychologie des groupes" et "Psychologie sociale" est conjointe et intégrée
    Elle comprend un travail réflexif écrit en sous-groupe et une présentation orale (animation) en sous-groupe devant le public des pairs.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Diapositives

    Portfolio

Sources et référence

    Breton, E., Jabot, F., Pommier, J., Sherlaw, W. (2017). La promotion de la santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone, 544p. Référence Santé Social.
    Cherubini, B. (2011). Agir pour la promotion de la santé : une politique ouverte à l’innovation ?, 224p. Eres : Action Santé.
    Goulard, E. (2014). Comprendre et maîtriser l’intelligence non verbale, 246p. Paris : Quotidien malin éd.
    Liégeois, M. (2012). L’entretien de soutien psychologique : cadre théorique, 141 fiches pratiques, 9 entretiens, 159p. Rueil-Malmaison : Lamarre.
    Monhardt, B., Papillon, P., Thirion, J-F. (2000). Les soignants et la communication, 157p. Rueil-Malmaison : Lamarre.
    Mucchielli, R. (2012). La dynamique des groupes, 234p. Collection formation permanente ; série entreprise.
    Peeters, L. (2009). Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe, 172p. De Boeck.
    Rollnick, S., Miller, W. R., Butler, C.C. (2009). Pratique de l’entretien motivationnel : communiquer avec le patient en consultation, 247p. Paris : Interéditions.

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