Section:
Spécialisation en santé communautaire
Codification:
AA046
Psychologie sociale
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
36
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec les AA liées à la communication professionnelle, la psychologie générale, la sociologie, les activités d’intégration professionnelle, et l'enseignement clinique (cf. bachelier en soins infirmiers et spécialisation en santé communautaire)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- S'’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Développer ses aptitudes d’'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
Animer un groupe
Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles

- Assurer une communication professionnelle
Communiquer avec les bénéficiaires, les pairs, les professionnels et le réseau
Transmettre des données oralement et par écrit

Contenu

L’'alliance thérapeutique, la relation transférentielle, la posture du clinicien : Lecture psycho-sociale
Travailler ensemble en institutions et dans le réseau
Travailler ensemble avec le bénéficiaire et son histoire, son système
Métamorphose des formes familiales
Accompagnement des parentalités
Actualités psychosociales notamment certains contextes transculturels

Certains contenus sont susceptibles d'être actualisés en fonction d'événements socio-politiques récents

Méthodes socioconstructivistes et interactives : 80% des H présentielles, 20 % des H non présentielles Durant les activités d'apprentissage en présentiel : intégration des apprentissages, apports théoriques, présentations cliniques et mises en situation au cours desquels l'implication active de l'’étudiant est encouragée car les interactions participent aux apprentissages des compétences et capacités visés. Durant les activités d'apprentissage en non-présentiel : travaux préparatoires en sous-groupe dont rencontre(s) avec des partenaires du réseau de soin. Travail collaboratif pour lequel l'engagement de chaque étudiant importe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes socioconstructivistes et interactives : 80% des H présentielles, 20 % des H non présentielles

Durant les activités d'apprentissage en présentiel : intégration des apprentissages, apports théoriques, présentations cliniques et mises en situation au cours desquels l'implication active de l'’étudiant est encouragée car les interactions participent aux apprentissages des compétences et capacités visés.

Durant les activités d'apprentissage en non-présentiel : travaux préparatoires en sous-groupe dont rencontre(s) avec des partenaires du réseau de soin. Travail collaboratif pour lequel l'engagement de chaque étudiant importe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L’'évaluation des AA "Psychologie des groupes" et "Psychologie sociale" est conjointe et intégrée
    Elle comprend un travail réflexif écrit en sous-groupe et une présentation orale (animation) en sous-groupe devant le public des pairs

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents disponibles (articles de référence) sur la plateforme électronique de la HE

Sources et référence

    Joussemet, M., Willems, P., et Afnaïm A. (2007). Soins du corps, soutien du sujet. In V. Bourboulou (Ed.), De la violence politique au traumatisme. Errances et solitudes (pp. 105-115). Paris : L’Harmattan.
    Golse B. (2013). La maltraitance infantile, par-delà la bienpensée. Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
    Meynckens, M. ; Kinoo, E. ; Vander Borght (Eds). (2011). Eduquer et soigner en équipe. Manuel de pratiques institutionnelles.
    Molénat, X. (2013). Les familles homoparentales. Sciences humaines (245). 18-21.
    Moro, M.R. (2015). La violence envers les enfants. Approche transcultrelle. Bruxelles Fabert.
    Vander Borght, C. (2015). Travailler ensemble en institution. Bruxelles : Fabert.
    Yapaka (2018). Etre parents, c'est ... ? Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles

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