Section: Sage-femme
Codification: SF111
Soins généraux, exercices et simulation (partie1)
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée.

Les aquis d'apprentissage généraux visés sont :
- recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes
- Observer avec tous ses sens
- Interpréter les données
- Réaliser les techniques liées à l’évaluation de la santé (paramètres, BMI…)
- Utiliser un langage et une écriture professionnelle reflétant la compréhension de la situation

Les objectifs d'apprentissage spécifiques visés par l'activité d'apprentissage sont les suivants:

- Observer la personne et son environnement, interpréter les éléments observés.
- Transmettre de manières écrite et orale, précise et professionnelle les données objectives et subjectives recueillies.
- Réaliser une anamnèse de façon précise, complète et spécifique en fonction de l’état clinique de la personne.
- Mettre en place une surveillance des fonctions vitales: TA, Pls., T°, FR, analyser et retranscrire les résultats physiologiques d'un individu.
- Identifier dans une situation les attitudes en faveur de la santé

Contenu

Le thème général abordé au sein de cette activité d'apprentissage est l'"hygiène de vie et la santé" avec pour thèmes spécifiques:
- l'évaluation de l'état de santé d'un individu, d'une famille et de leurs habitudes de vie via l'anamnèse
- l'évaluation de la santé d'un individu via la prise des paramètres vitaux comme la tension, les pulsations, la température, la fréquence respiratoire
- les habitudes en faveur de l'équilibre "veille-sommeil" et les conséquences du travail posté
- les habitudes de vie en faveur de la santé (alimentation, hygiène...)
-les paramètres obstétricaux

- Cours magistraux - Exercices pratiques : jeux de rôle, simulation basse et moyenne fidélité
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux
- Exercices pratiques : jeux de rôle, simulation basse et moyenne fidélité

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée via QCM à 4 propositions et 1 réponse correcte.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power-points, dossier étudiant et articles scientifiques à imprimer
    Sources et références
    - Phaneuf, M. (2012). La collecte des données base de toute intervention infirmière. En ligne http:// www.prendresoin.org/wp-content/uploads/2013/01/FAIT-La-collecte-des-données-base-de-toute-intervention.pdf, consulté le 01/09/2016.
    - Articles mis en ligne au fur et à mesure du cours

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