Section:
Sage-femme
Codification:
SF121
Soins généraux, exercices et simulation (partie 2)
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE

    - 21h : soins infirmiers généraux (présentiel)
    - 3h : soins infirmiers généraux (non présentiel) = travail préparatoire au domicile

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée. L'évaluation du cours "soins infirmiers généraux, exercices et simulation" est évalué de manière intégrée dans l'évaluation totale de l'UE 102.

Les AA visés ont pour objectifs:
- Identifier ses représentations de l’institution hospitalière
- Décrire une unité de chirurgie (organisation, structure), une chambre d’hôpital (matériel, organisation), le rôle de l’infirmière à l’hôpital, dans la chambre de la personne soignée, le parcours d’une personne opérée (de la période préopératoire aux jours postopératoires)
- Décrire et expliquer les étapes de l’admission d’un patient en unité de soins
- Comprendre les composantes du dossier patient
- Identifier des indices de problèmes, interpréter les données et énoncer des problèmes de santé
- Préparer la personne pour se rendre en salle d’opération : prise de paramètres, préparation pré-opératoire : demander d’enfiler la blouse opératoire ainsi que les bas TED®, poser des questions et expliquer l’intérêt du régime, des bas TED, du bracelet d’identification, dépiler les zones nécessaires.
- Identifier les surveillances et interventions de soins post opératoires
- Ranger la chambre et préparer le matériel adéquat pour le retour de la personne
- Prendre les paramètres à la remontée de salle d’opération, les interpréter, les évaluer et les transmettre
- Évaluer la douleur aigüe et agir de manière autonome et/ou déléguée
- Reconnaître les analgésiques des différents paliers de l’OMS et proposer des interventions autonomes pour gérer la douleur
- Observer et comprendre les différents appareillages (relever les données et les interpréter)
- Observer une plaie chirurgicale, un pansement
- Expliquer les différentes phases de la cicatrisation.
- Expliquer les avantages de la cicatrisation en milieu humide.
- Classer les plaies selon que ce soit une plaie aiguë ou une plaie chronique.
- Agir face à un patient présentant des nausées et des vomissements
- Surveiller les risques et les complications possibles en période postopératoires et mettre en place des actions préventives pour les éviter
- Réaliser les soins d’hygiène d’une personne soignée, appareillée: gestion et manipulation du matériel, organisation de la tâche, principes d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie, relation à l’intimité, à l’environnement du patient
- Assurer le besoin de se vêtir d’une personne appareillée (en tenant compte des principes d’ergonomie, sécurité, manutention)
- Transmettre les informations de manière claire, précise et structurée
- Comprendre en quoi consiste le « premier lever » et son importance. Accompagner la personne pour son premier lever, en respectant les principes d’ergonomie, de manutention, de sécurité, d’intimité, d’hygiène. Respecter la relation à l’environnement du patient : notion d’espace personnel, rangement du matériel, de l’environnement du patient, organiser son travail
- Adapter la réfection d’un lit avec un patient couché et appareillé
- Comprendre les risques thromboemboliques suite à une chirurgie et à une immobilité. Faire la différence avec l’insuffisance artérielle, énoncer les actions préventives, comprendre les actions prescrites
- Réaliser une injection sous cutanée (anti coagulant) : gestion et manipulation (dextérité) du matériel d’injection, principes d’hygiène, d’asepsie et d’ergonomie liées à la tâche, relation à l’intimité, à l’environnement du patient, organiser son travail, apprendre à s’auto-évaluer
- Reconnaître un médicament d’un dispositif médical
- Analyser des situations d’administration de médicaments et identifier les responsabilités des différents acteurs
- Administrer un médicament dans le respect de la procédure de qualité :
- Lire et compléter une feuille de traitement
- Lire et comprendre les informations d’une boîte de médicaments
- Rechercher dans le répertoire commenté des médicaments les informations nécessaires à l’administration d’un médicament et à la surveillance de celui-ci

Contenu

Thèmes abordés :

- Organisation de l'hopital, unité de soins, chambre
- Procédure d'admission d'une personne en unité de soins
- Circuit d’une personne en institution hospitalière
- Soins pré op et post op
- Douleur et son traitement en postopératoire
- Guidelines de l’injection sous-cutanée
- Appareillages : but et surveillances
- Hygiène et soins complémentaires (habillage, soins de bouche, rasage, soins des yeux,…)
- Prévention thromboembolique
- Soins d'hygiène et soins complémentaires
- Soins de plaies aigus
- Médicaments et dispositifs médicaux
- Responsabilité professionnelle dans l’administration d’un médicament
- Dispensation des médicaments en institution de soins
- Feuille de traitement
- Répertoire commenté des médicaments et boîte de médicaments

- Cours magistraux - Exercices pratiques: jeux de rôle, simulation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux
- Exercices pratiques: jeux de rôle, simulation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée via QCM à 4 propositions et 1 réponse correcte.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    6 fiches de synthèse
    Dossier étudiant
    Pharamcologie (141 dias powerpoint)

Sources et référence

    Articles mis en ligne au fur et à mesure du cours

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