Section:
Sage-femme
Codification:
SF185
Soins généraux, exercices et simulation (partie 4)
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Soins infirmiers généraux et exercices
    Biologie, anatomie et physiopathologie
    Vocabulaire médical
    Pharmacologie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 1 :
- Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la première année de formation
- Identifier des ressources aidant à comprendre une problématique
- Se questionner et poser des questions
- Identifier une problématique dans ses différentes dimensions
Compétence 3:
- Déterminer les rôles et les tâches de chacun avec l’assentiment collectif
- Programmer avec ses partenaires un plan d’action afin d’atteindre les objectifs définis
- Réaliser collectivement le bilan d’avancement du projet
- Confronter la pratique aux procédures, aux recommandations
- Identifier les améliorations possibles et les réajustements
Compétence 4 :
- Consulter les sources d’information
- Recueillir des données objectives, subjectives,précises et pertinentes
- Synthétiser les données
- Interpréter les données et énoncer les problèmes de santé
Compétence 5 :
- Utiliser un langage et une écriture professionnels
- Instaurer un climat d’échange
Compétence 6 :
- Effectuer les soins en respectant les principes d'hygiène, d'asepsie, de communication et d'ergonomie
- Effectuer les soins en respectant les guidelines et protocoles développés dans les UE SR101, SR102 et SR106 en agissant avec sécurité pour la personne et lui-même
- Respecter les procédures de prévention des infections
- Respecter la pudeur et le confort de la personne
- Agir avec précision (calculs de dosage, mesure des paramètres, …)
- Utiliser le matériel avec efficience
- Informer la personne et s’assurer que les informations sont comprises
- Favoriser la capacité de la personne à améliorer son mode de vie, à mener des activités de prévention de la maladie et à mener une vie indépendante
- Ajuster ses interventions selon les observations, les ressources
- Adapter les soins selon les besoins des personnes liés aux différences culturelles et sociales

Contenu

Thèmes abordés :
- analyse de situations cliniques médicales, chirurgicales et obstétricales (recueil et interprétation de données)
- identification des différentes dimensions d'une problématique
- positionnements d'un patient
- injections intra-musculaires et sous-cutannées
- réfection des pansements de plaies chirurgicales simples

Apprentissage par problème Simulation Réalisation d'exercices pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par problème
Simulation
Réalisation d'exercices pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
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