Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: ATM34
Traitement numérique des données
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ce cours suit le cours sur les statistiques à une dimension.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les étudiants seront amenés à structurer leurs connaissances en mathématiques dans le domaine des statistiques .
Il devra également développer des stratégies à appliquer face à des problèmes posés dans ce domaine
Ils devront également construire des séquences didactiques sur les statistiques à 2 dimensions

Contenu

- Statistiques à 2 dimensions
- droite de Mayer
- droite des moindres carrés
- étude des variables aléatoires discrètes
- distribution des probabilités
- espérance et variance
- Etude de deux variables aléatoires : probabilités jointes, marginales et conditionnelles
- Distributions particulières des variables aléatoires discrètes : binomiales et poissons
- étude des variables aléatoires continues
- la distribution normale
- la distribution normale réduite
- tables de la distribution normale réduite
- probabilités pour une variable aléatoire normale de moyenne et de variance connue
- approximation d’une variable aléatoire discrète par une variable aléatoire normale
- distributions dérivées de la distribution normale réduite
- variable aléatoire ?²
- variable aléatoire t de Student
- variable aléatoire de Fischer-Snédecor
- distribution de l'échantillonnage

Le cours combine exposés théoriques et séances d'exercices. Le cours théorique se veut interactif, dans le sens où les étudiants sont amenés à réfléchir aux concepts statistiques et à les appliquer. Les séances d'exercices se font en classe et se préparent à la maison; elles tiennent compte des besoins des étudiants. Elles sont le plus souvent possible corrigées en classe par les étudiants eux-mêmes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours combine exposés théoriques et séances d'exercices. Le cours théorique se veut interactif, dans le sens où les étudiants sont amenés à réfléchir aux concepts statistiques et à les appliquer. Les séances d'exercices se font en classe et se préparent à la maison; elles tiennent compte des besoins des étudiants. Elles sont le plus souvent possible corrigées en classe par les étudiants eux-mêmes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus distribué par l'enseignant

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