Section: Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation électromécanique
Codification: EG239
Efficacité énergétique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 20
Pondération : 30
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Thermodynamique (TH210 - 2B):
    - Appliquer les principes et les notions de la thermodynamique à un système pour en caractériser le comportement
    Transferts thermique (TT210 - 2B):
    - Calculer les caractéristiques thermiques et le transfert de chaleur dans un système thermique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable, au terme de l'activité de 20 heures organisée uniquement au premier quadrimestre:
- d'établir le bilan d'une situation et de l'interpréter du point de vue de l'énergie;
- de proposer une amélioration détaillée technologiquement et financièrement;
- de quantifier la modification du bilan de la situation;
- de justifier des choix de taux d'évolution des coûts;
- d'évaluer la rentabilité d'un solution technique au moyen d'indicateurs pertinents.

At the end of this learning activity of 20 hours, the student will be able:
- to build the balance of a system and to explain it for the energy side;
- to propose one improvement with technological and financial details;
- to quantify the modification of the balance;
- to justify the choices of the increase rates for the costs;
- to estimate the profitability with relevant criteria.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs:
- Les flux d'énergie: électricité, chaleur, froid, pression;
- Le bilan énergétique: type de bilan, collecte des données, établissement du bilan et interprétation, exemples, enjeux énergétique et contexte réglementaire, méthodologie et stratégie énergétique;
- L'optimisation globale: réseau d'échangeurs, cogénération et trigénération, pompe à chaleur, bâtiments;
- Les optimisations locales: stratégies, chaleur, froid, force motrice, air comprimé, pompage, ventilation, électricité;
- L'évaluation économique: données fondamentales du projet d'investissement, indicateurs de rentabilité, pièges dans l'évaluation économique, évaluation des risques.

The student will be able to use the following ressources as knowledge:
- The energy streams: electricity, heat, cooling, pressure;
- The energy balance: balance types, data acquisition, calculation and explanation of the energy balance, examples, energetic issue and regulation background, method and energetic policy;
- The global optimization: heat exchangers networks, cogeneration, heat pump, building;
- The local optmizations: strategies, heat, cooling, driving force, compressed air, pumping, ventilation, electricity;
- The profitability: data of the investment project, criteria, traps, risk evaluation.

L'activité d'apprentissage est divisée en quatre séances de 4 heures. Ce sont soit des cours magistraux donnant la théorie nécessaire à la confection du rapport, soit des interventions d'extérieurs; par déférence pour les professionnels consacrant du temps pour venir, chaque étudiant aura la politesse d'être présent lors de la venue de ceux-ci. Le rapport rendu par chaque étudiant est partagé sur la plateforme d'e-learning par l'enseignant dans une version commentée afin que chaque étudiant profite de l'exemple pratique de ses camarades.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'activité d'apprentissage est divisée en quatre séances de 4 heures. Ce sont soit des cours magistraux donnant la théorie nécessaire à la confection du rapport, soit des interventions d'extérieurs; par déférence pour les professionnels consacrant du temps pour venir, chaque étudiant aura la politesse d'être présent lors de la venue de ceux-ci. Le rapport rendu par chaque étudiant est partagé sur la plateforme d'e-learning par l'enseignant dans une version commentée afin que chaque étudiant profite de l'exemple pratique de ses camarades.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail personnel
Pondération : 100%
Travail personnel
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La cotation de cette activité d'apprentissage se fait sur base d'un travail, relié à un exposé plus ou moins complet de la matière considérée. En cas de seconde session, l'étudiant doit présenter un nouveau travail (sur un nouveau sujet). Il consiste à établir la rentabilité d'une mesure d'économie d'énergie. Le sujet est personnel, proposé par l'étudiant et validé par l'enseignant: ce dernier veille notamment à ce qu'il n'y ait pas trop de personnes travaillant sur un même chapitre. Le travail est à remettre sous version papier (en main propre ou dans le casier de l'enseignant) et sous version informatique (sur la plateforme d'e-learning) au plus tard pour le lundi de la dernière semaine de cours du quadrimestre en première session et pour le 16 août de l'année en cours pour la seconde session: tout retard est sanctionné par une note nulle. Le travail doit comporter cinq étapes, qui sont évaluées comme suit:
    1. l'établissement du bilan d'une situation et l'interprétation du point de vue de l'énergie :
    - Honte : absence de bilan;
    - Insuffisance grave : bilan basé sur une estimation;
    - Insuffisance : bilan basé sur des données de consommation;
    - Faiblesse : bilan basé sur des statistiques;
    - Satisfaction : bilan basé sur une simulation grossière;
    - Grade supérieur : bilan basé sur une simulation journalière ou horaire, ajout d'une interprétation comme base de la stratégie d'amélioration, croisement entre mesures et simulation, etc.;
    2. une proposition d'amélioration détaillée technologiquement et financièrement :
    - Honte : absence de choix;
    - Insuffisance grave : choix incohérent;
    - Insuffisance : choix grossier;
    - Faiblesse : choix grossier et évaluation grossière du budget;
    - Satisfaction : dimensionnement correct et évaluation grossière du budget;
    - Grade supérieur : justification des choix, évaluation précise du budget, mention des précautions à prendre, plan de montage, etc.;
    3. une quantification de la modification du bilan de la situation :
    - Honte : Aucun démarche;
    - Insuffisance grave : Démarche avec un mauvais raisonnement;
    - Insuffisance : Hypothèses fausses à la base de la démarche;
    - Faiblesse : Erreurs dans la démarche;
    - Satisfaction : Démarche simple;
    - Grade supérieur : Démarche détaillée, comparaison de plusieurs méthodes, recoupement avec des sources, etc.
    4. une justification des choix de taux d'évolution des coûts :
    - Honte : Absence de taux d'évolution;
    - Insuffisance grave : Un taux unique pour l'inflation ou les différentes énergies;
    - Insuffisance : Taux préconisés par le cours;
    - Faiblesse : Historique de l'évolution pour en déduire un taux;
    - Satisfaction : Considérations sur l'évolution du taux dans le temps pour en déduire plusieurs taux possibles;
    - Grade supérieur : Considération sur le contexte du marché, sur le contexte politique, recoupement avec des sources, etc.

    Voir également la partie "Organisation" des notes et le document récapitulatif des modalités d'évaluation.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus d'approximativement 150 pages est distribué au premier cours. Ces notes ont été en partie rédigées dans le cadre du projet "Fabrication Rapide et Eco-Design (FRED)", programme d'innovation pour la compétitivité des PME de la mécanique, de la machine spéciale, de la déformation et des matériaux dans les régions Wallonie-Lorraine-Luxembourg (WLL), réalisé dans le cadre de l'Interreg IV-A et soutenu par le Feder.

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