Section: Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation électromécanique
Codification: RE240
Enjeux des énergies renouvelables
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 25
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Systèmes thermomécaniques : théorie (ET301 - 3B):
    - Reconnaître un type de machine ou de système particulier et expliquer son principe de fonctionnement, les phénomènes sous-jacents et l’utilité de chacun de ses accessoires.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de 15 heures organisée uniquement au premier quadrimestre:
- d'analyser un secteur énergétique du point de vue technologique, selon son développement ou selon son potentiel;
- d'identifier, en groupe, les enjeux actuels et attendus découlant de la situation d'un secteur énergétique particulier et des choix passés, actuels et futurs.

At the end of this learning activity of 15 hours, the student will be able:
- to analyze an energy industry through its technology, its development or its potenial;
- to identify together the current and futre issues for one energy sector, depending of the historical choices.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs:
- L'énergie au niveau mondial
- Les énergies conventionnelles: le charbon, le pétrole, le gaz, le nucléaire, le réseau électrique;
- Les énergies renouvelables et l'utilisation rationnelle de l'énergie: le stockage de l'énergie, le stockage de l'électricité, l'hydroélectricité, la biomasse solide, le biogaz, l'éolien, le solaire photovoltaïque, l'énergie thermique des mers, l'énergie osmotique des mers, l'énergie houlomotrice, l'énergie marémotrice et les hydroliennes, la géothermie pour la production d'électricité, le solaire thermique, l'héliothermodynamique, les biocarburants, les pompes à chaleur, les cycles organiques de Rankine, etc.

The student will be able to use the following ressources as knowledge:
- The energy at the world level;
- The conventionnal energies: coal, oil, gas, nuclear energy, elctric grid;
- The sustainable energies and the rational use of energy: energy storage, electricity storage, hydroelectricity, solid biomas, biogas, photovoltaics, ocean thermal energy conversion, osmotic energy, wave power, tidal power, geothermal electricity, solar thermal energy, concentrated solar power, biofuels, heat pumps, organic Rankine cycles, etc.

L'activité d'apprentissage est divisée en six séances de 2 heures. Ce sont des cours magistraux donnant les éléments de contexte nécessaires à la confection du rapport. Le rapport rendu par chaque groupe d'étudiants est partagé sur la plateforme d'e-learning par l'enseignant dans une version commentée afin que chaque étudiant profite de l'exemple pratique des autre groupes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'activité d'apprentissage est divisée en six séances de 2 heures. Ce sont des cours magistraux donnant les éléments de contexte nécessaires à la confection du rapport. Le rapport rendu par chaque groupe d'étudiants est partagé sur la plateforme d'e-learning par l'enseignant dans une version commentée afin que chaque étudiant profite de l'exemple pratique des autre groupes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail de groupe
Pondération : 100%
ExamensExamen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La cotation de cette activité d'apprentissage se fait sur base d'un travail de groupe (trois étudiants) qui analyse en profondeur un sujet ayant rapport avec l'utilisation d'une énergie renouvelable, de l'utilisation rationnelle de l'énergie ou de leur stockage. Chaque groupe rédige un rapport d'une vingtaine de pages, hors annexes et bibliographie (valeur indicative, non prescriptive). Le travail doit comporter quatre étapes: les trois premières relèvent de la responsabilité d'un étudiant; la dernière relève de la responsabilité collégiale. Le rapport est structuré et évalué comme suit:
    1. une explication technique des développements technologiques passés, actuels et futurs attendus concernant les dispositifs permettant d'exploiter le type d'énergie considéré:
    - Absence de grade: éléments manquants pour être satisfaisant;
    - Satisfaction: présence d'une ligne du temps avec les principaux développements passés, d'explications du fonctionnement actuel, d'un récapitulatif des rendements par technologie intervenant dans les points suivants, et d'explications sur les développements à venir;
    - Grade supérieur: présence d'éléments sur les coûts, précisions par un probable calendrier futur, etc.;
    2. une description de la situation actuelle du secteur énergétique considéré au niveau régional, belge ou européen, en la contextualisant dans la situation énergétique globale:
    - Absence de grade: statistiques incomplètes ou absentes;
    - Satisfaction: présence des statistiques actuelles belges, européennes et mondiales;
    - Grade supérieur: commentaires et remise en contexte par rapport au secteur de l'énergie, historique de l'évolution, etc.;
    3. une quantification du potentiel d'un type d'énergie renouvelable à l'échelle d'un territoire déterminé, en se basant sur les ressources raisonnablement valorisables (à l'image de ce qui est fait par Davic MacKay pour le Royaume-Uni) et en explorant les implications financières:
    - Honte: aucune quantification;
    - Insuffisance grave: quantification à partir des statistiques;
    - Insuffisance: quantification uniquement du potentiel physique total;
    - Faiblesse: quantification uniquement du potentiel technologique;
    - Satisfaction: quantification du potentiel physique total et du potentiel technologique;
    - Grade supérieur: recoupement avec les statistiques, considérations économiques prises en compte, recoupement avec les plans politiques mis en oeuvre, etc.;
    4. une identification des enjeux actuels et attendus découlant de la situation d'un secteur énergétique particulier et des choix passés, actuels et futurs:
    - Absence de grade: discussion incomplète du fait d'éléments manquants sur la politique du territoire ou les trois étapes précédentes;
    - Satisfaction: discussion prenant en compte les éléments de la politique du territoire considéré et des trois étapes précédentes;
    - Grade supérieur: recoupement avec les avis des acteurs du secteur, recoupement avec la situation d'autres pays, recoupement avec la littérature, etc.
    La note est attribuée individuellement comme la moyenne de la partie individuelle et de la partie collégiale.

    Le travail est à remettre sous format papier (en main propre ou dans le casier de l'enseignant) et sous format informatique (sur la plateforme d'e-learning) au plus tard pour le dernier lundi de novembre: tout retard est sanctionné par une note nulle.

    En seconde session, l'examen oral est présenté individuellement: l'étudiant dispose de 40 minutes pour présenter un secteur énergétique particulier sous le point de vue des acquis d'apprentissage visés par le cours, et une défense suit la présentation pour compléter cette dernière.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus d'approximativement 50 pages est distribué au premier cours.
    EU energy in figure - Statistical pocketbook 2017

Sources et référence

    MacKay, D. J. C., Sustainable Energy – without the hot air, Cambridge, UIT, 2008, 372 p. (E 03 15 en bibliothèque)

 Imprimer   Retour