Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB102
Histoire de la profession
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre aux autres AA de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences évaluées en lien avec le référentiel de compétences :

C1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
C2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

Acquis d'apprentissage:

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant aura les connaissances de base pour

Adopter un comportement responsable et citoyen
- Il connaît l'évolution de sa profession dans la société
- Il se situe dans la société à travers son histoire professionnelle et le droit

Contenu

Histoire
Le cours d'histoire envisage les principales étapes de l'histoire de la profession, l'influence de l'histoire sur la perception actuelle de la profession et sur la place qu'elle occupe au sein de la société et du système de santé.

Thèmes abordés :

- Les grandes étapes et périodes de la construction de notre métier
- Les personnes qui ont posé les jalons de notre science infirmière
- Interactions avec l'évolution des sciences médicales

Aptitudes visées :

- Elaborer une ligne du temps avec les étapes clés
- Expliquer et illustrer les différentes périodes historiques de la profession
- Comparer avec les pratiques comtemporaines

Cours magistraux, travaux dirigés. Histoire 10 heures de cours magistral 2 heures de non présentiel, travail individuel (travail sur la "Théorie des humeurs" dans sa construction de la science médicale et sur le document des paradigmes du Docteur GUEIBE)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux, travaux dirigés.

Histoire
10 heures de cours magistral
2 heures de non présentiel, travail individuel (travail sur la "Théorie des humeurs" dans sa construction de la science médicale et sur le document des paradigmes du Docteur GUEIBE)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensEpreuve intégrée (100%) pour l'UE "Histoire de la profession, législation et déontologie"
Pondération : 100%
Modalités d'évaluation identiques à la fin des 3 quadrimestresModalités d'évaluation identiques à la fin des 3 quadrimestres

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Évaluation écrite
    Examen de type QCM - Vrai/Faux + questions amenant une réponse courte (durée 2 heures)
    Cotation standardisée (cf. fiche UE)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Histoire : Diaporamas des cours
    Portefeuille de lectures (extraits choisis de textes déposés sur le portail), vidéos, illustrations diverses

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