Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB103
Anthropologie multiculturelle et religieuse
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée.

Les AA visés sont :
- intégrer la diversité culturelle dans la prise en charge d'une personne/patiente
- s’exprimer avec précision et clarté dans le registre argumentatif en lien avec des questions du « sens » .
- pendre du recul, faire preuve d’esprit critique et réflexif, de capacité d’analyse et de synthèse
- développer un esprit critique
- agir en respectant les droits du patient (le respect, la dignité, l’intégrité, la volonté et les valeurs de la personne)

Contenu

Thèmes abordés :

1. Comprendre différents concepts

- en lien avec notre “humanité” :
• Naître ou devenir humain;
• Force et vulnérabilité de l’être humain;
• l’Etre humain, un être culturel;
• L’autre construit mon identité;

- en lien avec notre culturalité via les notions de diversité, d’assimilation, d’intégration, d’exclusion

-en lien avec l’histoire, les fondements et les valeurs des constructions socio-politiques de l’Occident. Du capitalisme libéral à l’individualisme…

-en lien avec la nature et les machines. De la coévolution au transhumanisme.

2. Discerner les fondements et les caractéristiques de la “culture occidentale ” et ses liens avec les autres cultures.

3. Déconstruire le concept de “race” et discerner des raisons psycho-sociales qui peuvent conduire à des comportements racistes

4. Analyser une réalité sociale, son désordre et en décoder la violence des uns vis-à-vis des autres au travers 2 phénomènes contemporains: la shoah, l’immigration

5. Définir et expliquer divers concepts (altérité, invisibilité..)

-Découvrir les différentes acceptions du terme « religion » et en comprendre les limites, chances et risques comme un « appel à penser ».

- Développer la notion d’invisible, liée ou non à l’universalité, notamment au sein de la société occidentale

- Interroger le lien entre santé et salut
• analyser les émotions des patients face à la biomédecine technoscientique.
• comprendre les demandes religieuses des patients
•découvrir les défis posés par la notion de collectif face à l’autodétermination.

-Comprendre l’identité soignante comme identité narrative.


Les aptitudes visées sont :

- Comprendre et reconnaître l’empathie, la compassion et l’altruisme dans sa réalité professionnelle.
- S’engager et s’impliquer dans des rencontres/débats avec des acteurs culturels et sociaux : les médiateurs culturels, le Centre d’Actions Interculturelles,
- Rencontrer l’autre dans sa différence.
- Reconnaître et rencontrer chaque patient, comme une personne singulière
- Comprendre et expérimenter l'adoption d'attitudes concrètes et précises qui permettent la reconnaissance des particularités culturelles et de la dignité de chaque personne/patiente
- Comprendre les ressorts et discerner la logique du mécanisme du bouc émissaire
- Dépasser les stéréotypes pour entrer dans une relation respectueuse et citoyenne.
- Distinguer leur point de vue de celui d’un auteur
- Formuler et reformuler de façon claire et précise leur point de vue et/ou celui d’un auteur
- Entendre les demandes adressées par chacun (patient, entourage, collègues, institutions, … )

Cours magistraux Débats
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux
Débats

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.
    Examen écrit (QCM).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Carnet de bord : 20 pages

Sources et référence

    • OMS : « La déclaration des droits de l’homme »
    • Platon : « La république »
    • Descartes : « Les méditations métaphysiques »
    • Sophocle : « Œdipe Roi » « Antigone »
    • Gadamer H.G. (1993), « Philosophie de la santé », éd Grasset
    • Lombard J., Vandewalle B., « Philosophie et soin, les concepts fondamentaux pour interroger sa pratique », éd. Seli Arslam

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