Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB104
Philosophie
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée, évaluation intégrée.
Se reporter aux acquis d'apprentissage mentionnées dans la fiche descriptive de l'UE SR109.

Contenu

Distinctions, fondements, constructions philosophiques, historicité et/ou prétention à l’universalité de différentes notions en lien avec l’exercice du métier et la responsabilité citoyenne, parmi lesquelles :
Connaissance /croyance /conviction ; morale/ droit/ religion/ science ; cause/fin ; utilité/sens ; comportement/action ; valeur/norme ; sujet/objet ; corps-esprit-âme ; utilitarisme/relativisme/universalisme ; conscience/autonomie/loi/autorité/arbitraire ; légitimité/légalité ; obligation/contrainte/liberté/responsabilité ; moi/autrui ; intersubjectivité ; dignité/égalité/réciprocité ; …

Aptitudes :
Distinguer la spécificité de la démarche philosophique par rapport à d’autres approches ou éclairages : scientifique, religieux ou législatif ; comprendre leur complémentarité et leur concurrence. Questionner et réfléchir de manière critique.
Comprendre et reproduire divers raisonnements qui permettent de construire et donner sens aux notions étudiées en référence à quelques citations commentées et textes analysés lors des séances de cours.
Définir, comprendre et utiliser à bon escient ces notions.
Avoir quelques repères historiques.

Cours magistraux
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.
    Examen écrit.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Se reporter aux documents postés sur Moodle au fur et à mesure de l'état d'avancement du cours (parfois a priori, parfois a posteriori).

Sources et référence

    SOPHOCLE, Oedipe Roi et Antigone
    COMTE-SPONVILLE A., Traité du désespoir et de la béatitude
    FINKIELKRAUT A., La sagesse de l’amour
    KANT E., Fondements de la métaphysique des mœurs et Fondements de la métaphysique des mœurs
    Déclaration universelle des droits de l’homme (Assemblée générale des Nations Unies, 1948)
    GADAMER H.G., Philosophie de la santé
    LOMBARD J., VANDEWALLE B., Philosophie et soin, les concepts fondamentaux pour interroger sa pratique

 Imprimer   Retour