Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB106
Enseignement clinique présentiel en stage
Enseignants:

Volume horaire:
113
Pondération:
120
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle pour des personnes en situation de soins critiques

• Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires, en situation de soins critiques

• Compétence 3 : Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives

• Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers en situation de soins

• Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle

• Compétence 6 : Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié

Contenu

Fait référence à l'ensemble des savoirs mobilisés au Bloc 1.
- Stages hospitaliers en Belgique ( médecine ou chirurgie)
L'intervention infirmière auprès de personnes de tous âges vivant des expériences de santé, de leur famille et des communautés en contexte hospitalier.
L'étudiant prend soin de la personne ou des personnes en santé, en soin aigu et/ou en soin chronique en lien avec la discipline infirmière, en respectant les acquis d'apprentissage du Bloc 1 BIRSG. Il analyse des situations en lien avec le code de déontologie, l'éthique et les lois qui régissent la profession infirmière. Il travaille en interdisciplinarité.

L'étudiant fait preuve d'engagement professionnel afin de prendre soin de la ou les personnes en santé, en soin aigu et/ou en soin chronique.
L'étudiant exerce un jugement clinique dans l'intervention auprès de personnes vivant diverses expériences de santé, de concert avec la famille et l'équipe interdisciplinaire.
L'étudiant traite toute activité professionnelle et disciplinaire avec rigueur scientifique.
L'étudiant assure de façon autonome la prestation de soins de qualité.

Stages en intrahospitalier en Belgique. Accompagnement des étudiants durant le stage par un Maitre de formation pratique (Développement de compétences au chevet du patient, par la pratique réflexive ou lors d'entretiens d'explicitation).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Stages en intrahospitalier en Belgique.
Accompagnement des étudiants durant le stage par un Maitre de formation pratique (Développement de compétences au chevet du patient, par la pratique réflexive ou lors d'entretiens d'explicitation).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L' évaluation certificative du stage est encodée dans une grille: les niveaux d'atteinte des exigences de l'évaluation certificative de fin de stage sont transposés du carnet à la grille récapitulative en utilisant les symboles: - - / - / + / ++.
    La note ainsi obtenue équivaut à 100% de la note finale de l'AA.

    L'accès au stage est octroyé sous les conditions suivantes réunies (excepté cas de force majeure cfr REED 2018-2019):
    - la remise du PDPi dans les délais impartis
    - la rédaction du rapport écrit

    Cette AA est NON Remédiable.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Le carnet de stage de Soins généraux aux adultes du Bloc 1 BIRSG 2018-2019

Sources et référence

    La grille décisionnelle du Bloc 1 BIRSG

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