Section: Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification: STAAD
Stages
Enseignant(s) :

Volume horaire : 165
Pondération : 280
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Technique et pratique du secrétariat B1, B2
    Application des techniques de secrétariat B3
    Séminaire de communication appliquée B3

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de son stage, l'étudiant sera capable d'identifier et caractériser :
1. l'environnement de travail qui l'a accueilli
2. les différentes tâches qu'il a été amené à effectuer
3. les capacités et comportements spécifiques à la formation qu'il a dû mettre en oeuvre pour accomplir les tâches confiées

Au moyen du document d'évaluation conjointe, le maître de stage et le professeur chargé de la supervision apprécieront également :
1. le comportement de l'étudiant dans l'entreprise (attitude générale, sociabilité et capacités de communication et d'intégration)
2. le niveau de maîtrise des outils informatiques
3. la mise en oeuvre et l'exploitation, selon les cas, des connaissances linguistiques, juridiques, comptables et fiscales acquises durant le cursus
4. la capacité du stagiaire à poser un regard critique et réflexif sur son expérience en entreprise, tant sur l'environnement que sur son évolution personnelle.

Contenu

Le contenu du stage est intimement lié au choix de l'entreprise et à la définition conjointe du travail convenu entre l'entreprise et le stagiaire, en lien étroit avec la formation.

Un séminaire d'accompagnement du stage est organisé au mois de mars. Il permet d'une part aux étudiants de se confronter à un jury lors de la présentation de leur entreprise d'accueil. D'autre part, il leur permet, en petits groupes, de partager leurs expériences et de réfléchir à leur pratique professionnelle à l'aide de techniques d'animation telles que le métaplan.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Un séminaire d'accompagnement du stage est organisé au mois de mars. Il permet d'une part aux étudiants de se confronter à un jury lors de la présentation de leur entreprise d'accueil. D'autre part, il leur permet, en petits groupes, de partager leurs expériences et de réfléchir à leur pratique professionnelle à l'aide de techniques d'animation telles que le métaplan.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensPrésentation finale du stage au mois de juin
Pondération : 15%
Présentation orale
Pondération : 30%
SupervisionEvaluation conjointe au mois de mai (superviseur en entreprise/enseignant)
Pondération : 70%
Evaluation conjointe au mois de mai (superviseur en entreprise/enseignant)
Pondération : 70%
AutresPrésentation orale de l'entreprise d'accueil au mois de mars dans le cadre d'un séminaire (séminaire d'accompagnement du stage)
Pondération : 15%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Voir Guide de stage

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Guide des stage
    Cours "Stages" sur Moodle

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