Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB201
Physiologie de la sexualité
Enseignant(s) :

Volume horaire : 8
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les savoirs de l'AA BI2PX sont indispensables au développement des compétences 1, 2, 5 et 6 du référentiel de compétences du bachelier soins infirmiers.
    Ces savoirs sont dès lors des fondements nécessaires à l'évaluation de la santé sexuelle d'une personne, à la planification de stratégies pédagogiques et psycho affectives.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - BI2PS "Psychologie générale"
    - BI2SP "Soins psychiatriques"

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au sein de cette unité, la compétence majoritairement développée est la C6 , et plus précisément la capacité « réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé individuelle et collective ».
Les acquis d'apprentissages généraux (-) sont les suivants :
- Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible
- Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales

La seconde compétence visée est la C1 « s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle ».
Les acquis d'apprentissage généraux envisagés sont :
- Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes.

Contenu

L'infirmier responsable de soins généraux a un rôle à jouer dans la formation sexuelle et relationnelle des jeunes et moins jeunes.
Il promeut la santé de l'individu, de son entourage, de la collectivité.Il informe les individus ayant des problèmes de sexualité.
L'étudiant :
- collabore au suivi de santé des personnes
- Assure une action de communication relative à la promotion de la santé y compris la santé reproductive destinée à un large public.


Les thèmes abordés dans les séances de cette activité d'apprentissage sont les suivants:
- Définitions des termes clés en matière de sexualité: sexualité, relation sexuelle, acte sexuel, désir: 30 minutes
- Identification des facteurs acquis déterminant la norme d'un individu en matière de sexualité: culture, histoire, expériences de vie: 1h 30
- Physiologie de la sexualité et facteurs innés: la difficile rencontre homme / femme: 2h
- Posture soignante face à un corps soigné: 3h
- Sexualité de l'adolescent et de l'adulte: 2h
- Sexualité de la personne âgée: 4h

- Cours en grand auditoire - Diffusion de vidéos pour illustrer / compléter le cours - Exercisation avec des exemples de questions d'examens
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours en grand auditoire
- Diffusion de vidéos pour illustrer / compléter le cours
- Exercisation avec des exemples de questions d'examens

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit, examen intégré
Pondération : 100%
Examen écrit, questions ouvertes
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - Evaluation en janvier pour la première session
    - Examen écrit, intégré sur base de questions ouvertes et QCM
    - Modalités d'évaluation identiques pour la seconde session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power Points
    Articles scientifiques
    Cours enregistré

Sources et référence

    Cour, F., Droupy, S.,et al. (2013). Anatomie et physiologie de la sexualité. Programme urologie, 23, 9, 547-561.

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