Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB200
Psychologie générale
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 30
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE en lien avec les AA de anatomie, psychologie générale, psychiatrie, soins psychiatriques, communication professionnelle, enseignement clinique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Acquis d'apprentissage visés au terme de l'UE,

Compétence 4 : Réaliser une démarche clinique globale en période préconceptionnelle, pré-, per- et post natale
• Rechercher les informations à partir de différentes sources
• Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
• Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes
• Etablir des modes de communications adaptés au contexte rencontré

Compétence 7 : Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale
• Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible

Contenu

Repères paradigmatiques de psychologie empruntés dans les sciences infirmières et sages-femmes
La relation entre soignants et soignés / bénéficiaires : un processus complexe
Angoisses et défenses : comprendre et réagir
Le corps depuis une perspective psychique

Méthodes socio-constructivistes actives et interactives En présentiel : apports théoriques, cas cliniques, exercices au cours desquels la présence active de l'étudiant est encouragée En non présentiel : travail préparatoire et de synthèse, recherches documentaires (individuel)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes socio-constructivistes actives et interactives
En présentiel : apports théoriques, cas cliniques, exercices au cours desquels la présence active de l'étudiant est encouragée
En non présentiel : travail préparatoire et de synthèse, recherches documentaires (individuel)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée durant les sessions d'examens. Examen écrit intégré pour l'UE sous forme de questions ouverte(s) de développement et / ou fermée(s) (QCM)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents (articles de référence) à disposition sur la plateforme électronique MOODLE

Sources et référence

    Fischer, G. et Tarquinio, C. (2006). Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé. Paris : Dunod.
    Molénat, F. (2012). Accompagnement et alliance en cours de grossesse. Bruxelles : Fabert (Yapaka).
    Marinopoulos, S. (2005). Dans l’intime des mères. Paris : Fayard
    Reich, M. (2008). Cancer et image du corps : identité, représentation et symbolique. L’information psychiatrique. 85/3. 247-254. DOI : 10.3917 / inpsy. 8503.0247.
    Richard, C. et Lussier, M.T. (2005). La communication professionnelle en santé. Québec: Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
    Travis, C. et Wade C. (2007). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives (2è éd.). Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
    Rezette, S. 2008. Psychologie clinique en soins infirmiers. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson

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