Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB202
Soins psychiatriques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 30
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de psychiatrie - psychologie - communication - philosophie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Enseignement clinique en psychiatrie

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

C6 - Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confiés

- Identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation soutenante dans un contexte de soins en souffrance psychique.
- Identifier les différents modes et lieux d'exercice du métier d'infirmier spécialisé en santé mentale et psychiatrie.
- Décrire le cadre de collaboration et coopération avec les différents acteurs de la santé mentale.
- Intégrer les connaissances nécessaires à la construction d'une relation aidante et aux soins à proposer aux personnes en souffrance psychique.
- S'approprier des modes de raisonnement adaptés à l'évaluation des situations de soins dans le contexte de la souffrance mentale.
- Identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins en souffrance psychique.
-Argumenter les fondements de la relation de confiance et de l'alliance thérapeutique avec une personne afin d'augmenter , développer son pouvoir d'agir.
-Développer un questionnement personnel sur les compétences et attitudes relatives à l'exercice professionnel face à la souffrance morale.
-Repérer des éléments de veille professionnelle dans le domaine de la santé mentale et psychiatrie

Contenu

1. Cadre du travail en santé mentale et psychiatrie
- La situation de la santé mentale
- Recommandations de l'OMS
- Infirmier en santé mentale et psychiatrie : fondements - spécificité du soins infirmier en psychiatrie- cadre politique et institutionnel- interdisciplinarité - place du stagiaire etc

2. La rencontre en psychaitrie
- Le cadre
- La démarche de soins

3. La relation en psychiatrie

4. Situations de soin particulières : la violence - la contrainte - (le suicide) - le délire

12 h de cours en présentiel : séances plénières avec échanges interactifs et video.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

12 h de cours en présentiel : séances plénières avec échanges interactifs et video.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée durant les sessions d'examens. Examen écrit intégré pour l'UE sous forme de questions ouverte(s) de développement et / ou fermée(s) (QCM)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT à compléter durant les séances de cours
    Porte-folio destiné à développer certains propos et mis à jour selon les demandes de renseignements des étudiants.

Sources et référence

    Référence inclues dans les PPT et/ou communiquées lors des cours en fonction des demandes et actualisation des connaissances.

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