Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB203
Introduction à la bioéthique
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Connaissance générale, panoramique et concrète du champ de l'éthique médicale contemporaine.

Contenu

1. Les concepts de l'éthique dans les soins de santé (introduction) : déontologie, éthique médicale, éthique clinique, éthique décisionnelle, éthique du care, bioéthique.
2. Les problématiques : désaccords entre pairs, dissemblance des patients, défaut d'empathie, violence consensuelle, dilemmes, déficits organisationnels (éthique clinique); PMA, IVG, don d'organe, fin de vie (bioéthique).
3. Les raisonnements : jusnaturaliste, procédural, conséquentialiste, déontique, vertueux, narratif, conformiste.
4. Les ressources : codes de déontologie, législations, littérature, organes officiels (CSS, CCBB).
5. Les acteurs : l'infirmier, l'équipe, les comités d'éthique
6. Les méthodes : principes de Beauchamps et Childress, méthode Doucet, Rose des vents, Triangle éthique, approche narrative
7. Les valeurs transversales (conclusion) : autonomie, participation, optimalisation / parallèles: le point de vue chrétien; le point de vue humaniste.

Enseignement magistral; illustrations, exemples et documents à l'appui.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Enseignement magistral; illustrations, exemples et documents à l'appui.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Examens100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    QCM, les illustrations, exemples et documents sont aussi matière de l'évaluation.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Schémas, exemples, documents officiels vus au cours (postés sur la plate-forme d'apprentissage en ligne).
    Attention, la prise de note individuelle est requise pour suivre le déroulement théorique du cours.

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